Théâtre 13, logements, école
Rue du Chevaleret
Ce projet est livré en 2012 par l’agence d’architecture BP, dont les deux architectes, Jean Bocabeille et Ignacio Prego, ont depuis fondé chacun leur propre structure. Le programme est mixte : il accueille un théâtre de 224 places, une école maternelle, 66 logements sociaux, des parkings et un ascenseur urbain reliant les deux rues basse (Chevaleret) et haute (Grands Moulins).
Pour répondre à ce programme complexe, les architectes ont choisi de superposer les fonctions et d’articuler le paysage de la « ville haute » (rue des Grands Moulins) et celui de la « ville basse » (rue du Chevaleret) en les connectant par une liaison piétonne. Ainsi le Théâtre 13 forme le socle de l’îlot; il est situé au niveau de la rue du Chevaleret. L’école maternelle est située au-dessus mais son accès se situe rue des Grands Moulins : elle se développe en équerre autour d’une cour orientée au Sud et protégée par de larges auvents. Enfin, les logements sont situés au-dessus de l’école.
Côté Nord, la façade de l’immeuble est plane, rythmée par des percements réguliers ; son matériau (la terre cuite) forme la peau extérieure de l’îlot. Côté Sud, la façade est ondulante et scintille grâce aux volets métalliques perforés. Ce projet a été nominé en 2012 au Prix de l’Equerre d’Argent.
Pour l’agence d’architecture BP Architecture, voir également les logements sociaux Biscornet.
Pour l’agence d’architecture Jean Bocabeille, voir également les logements, EHPAD et centre religieux rue Léon Blum.
Pour l’agence Ignacio Prego Architectures, voir également les logements Fulton.
Sources :
Agence d’architecture Jean Bocabeille
Agence Ignacio Prego Architectures
Adresse : 30 rue du Chevaleret
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :