L’hôpital Robert Debré
L’Atelier de Montrouge
Influencé par le mouvement moderne, l’architecte Pierre Riboulet (1928-2003) est l’un des fondateurs du célèbre « Atelier de Montrouge » (1958) avec les architectes Jean Renaudie, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret.
Le concept de rue intérieure
Lauréat du concours organisé par l’AP-HP, Pierre Riboulet a imaginé un hôpital relié à la ville et même pénétré par elle puisqu’une rue intérieure vitrée rassemblant accueil, commerces, cafétéria et jardin d’hiver, le traverse. Livré en 1988, ce grand équipement public tourne volontairement le dos au boulevard périphérique et à ses nuisances : un bâtiment écran abritant l’administration et les laboratoires l’en protège.
Des terrasses successives
Situé sur les flans d’une colline, le bâtiment principal est construit en terrasses successives et en épouse les courbes et le relief. Sa façade regarde vers le sud, côté ville. Pour mieux recréer un « morceau de ville », chacun des services possède sa propre architecture individualisée. Ecrit par Riboulet, le livre « Naissance d’un hôpital » retrace la genèse de l’hôpital Robert Debré. Cet architecte majeur fut également urbaniste et théoricien de l’architecture.
Pour l’architecte Pierre Riboulet, voir également le Foyer de jeunes filles rue de Tolbiac, l’Institut de Myologie.
En Ile-de-France, Pierre Riboulet est également l’auteur du conservatoire de Musique et de Danse à Evry, de l’Institut Français d’Urbanisme à Marne-la-Vallée, du lycée Le Corbusier à Aubervilliers.
Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Adresse : 48 boulevard Sérurier
Métro : Porte des Lilas
Arrondissement : 19e
Téléphone : 01 40 03 20 00