Les services
du Premier Ministre
Le site « Ségur-Fontenoy » rassemble deux anciens ministères voisins : l’ancien ministère des Postes situé avenue de Ségur et l’ancien ministère de la Marine marchande situé place de Fontenoy.
Le ministère des Postes
Bâti entre 1933 et 1939, le ministère des Postes est l’œuvre de Jacques Debat-Ponsan (1882-1942), architecte du ministère depuis 1928. Une composition classique est retenue tout en s’appuyant sur les moyens modernes puisque l’ossature est en béton armé. L’édifice s’organise autour de quatre vastes cours. La façade principale, avenue de Ségur, est rythmée par des meneaux verticaux revisitant de façon moderne les pilastres classiques. Bien que banal, le bâtiment présente une monumentalité qui convient parfaitement à ce type d’édifice public. Il offre 44.700 m2 de planchers. En 2006, un projet d’implantation de la Maison de la Francophonie est finalement abandonné. Le site « Ségur-Fontenoy » accueille alors une succession de services, notamment le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire transféré depuis à la Défense.
Regrouper les services du 1er ministre
Il est ensuite envisagé de regrouper dans ces vastes bâtiments l’ensemble des services du 1er Ministre qui sont alors éparpillés sur 35 sites parisiens ! La Sovafim (Société de valorisation foncière et immobilière) est maître d’ouvrage du projet. C’est une entreprise publique dont l’unique actionnaire est l’Etat. Les travaux d’aménagement s’élèvent à 230 millions d’euros. Ils comprennent la création d’un auditorium de 450 places, d’une salle de sport, d’une crèche, la mise aux normes des bureaux, la requalification des cours intérieures. Le nouveau bâtiment Ségur a été inauguré en juin 2017.
Le ministère de la Marine marchande
Elevé en 1932 par l’architecte André Ventre, le ministère de la Marine marchande est un long bâtiment symétrique qui épouse la courbe de la place de Fontenoy. Revêtu de pierre polie de Corgoloin, l’édifice présente une architecture à la fois classique et moderne, débarrassée des traditionnels ornements classiques. Il offre 10.800 m2 de planchers. A l’intérieur, les longs couloirs s’inspirent de ceux des paquebots. Des décors peints de style Art déco sont conservés. Les ferronneries des portes sont l’œuvre de Raymond Subes. Après rénovation, ce bâtiment a été livré en 2016 : il accueille des autorités indépendantes telles que le Défenseur des Droits et la CNIL.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 3 place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur
Métro : Ségur
Arrondissement : 7e
Téléphone :