L’hôtel de Conflans-Carignan
L’ancien hôtel d’Hercule
Les hôtels particuliers des n° 3, 5 et 7 rue des Grands Augustins ont une origine commune. Plusieurs demeures médiévales se succèdent à cet emplacement. A la fin du XVe siècle, l’édifice se nomme hôtel d’Hercule : son nom provient de fresques qui représentaient les travaux d’Hercule. C’est l’un des plus vastes hôtels parisiens sous la Renaissance. Antoine Duprat de Nantouillet, prévôt de Paris de 1533 à 1592, en est peut-être le commanditaire. Sa famille le conserve jusqu’en 1639. A une date inconnue, l’hôtel est sans doute englobé dans le vaste hôtel de Savoie-Nemours dont l’entrée se situe rue Séguier.
L’hôtel Brière de Breteville
En 1670, la duchesse de Savoie fait lotir son hôtel. Les n° 5 et n° 7 sont acquis par Mademoiselle Brière de Breteville qui les fait rénover. Il semble que la cour du n° 7 soit la cour principale, et que la cour du n° 5 soit plutôt une basse-cour ou bien un jardin.
L’hôtel de Conflans-Carignan
En 1761, l’hôtel du n° 5 prend le nom d’hôtel de Conflans-Carignan, du nom de Louis de Conflans, marquis d’Armentières. L’hôtel du n° 7 s’appelle désormais l’hôtel Brière de Breteville. Sur la rue, l’imposant portail de l’hôtel de Conflans-Carignan a probablement été refait au XVIIIe siècle. Dans la cour, l’hôtel est implanté en L. Le rez-de-chaussée est surmonté d’une frise Renaissance d’inspiration antique. Les étages sont décorés d’élégantes tables de pierre. L’atelier situé à gauche dans la cour a été ajoutée ultérieurement. L’hôtel de Conflans-Carignan est fermé par un digicode et n’est pas accessible.
Sources :
de Gaulle Nodier (Jules), Nouvelle histoire de Paris et ses environs, 1839.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 5 rue des Grands Augustins
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :