Le Café de la Gare
L’hôtel de Berlize
Un collectif d’artiste
En juin 1969, un collectif de 9 amis artistes ouvre un café-théâtre à Montparnasse : Sotha, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Jean-Michel Haas, Henri Guybet, Coluche, Catherine Mitry, Gérard Lefèvre, Romain Bouteille. Le café de la Gare est né. Le collectif va jouer des textes burlesques, laissant la part belle à l’improvisation.
Le plus grand café-théâtre de Paris
En 1971, le Café de la Gare déménage dans l’ancien hôtel de Berlize, situé dans le Marais. La salle peut accueillir jusqu’à 450 personnes et devient le plus grand café-théâtre de Paris. Le succès est au rendez-vous avec des pièces comiques écrites par le collectif, puis surtout par Romain Bouteille et Sotha.
La troupe va évoluer au gré des carrières de chacun. Certains quittent parfois le navire pour se consacrer au cinéma, comme Miou-Miou ou Patrick Dewaere. D’autres rejoignent la troupe, comme Gérard Lanvin, Gérard Depardieu et Renaud. Enfin, des acteurs « extérieurs » à la troupe y font des passages : Rufus, Martin Lamotte, Thierry Lhermitte, Diane Kurys, Coline Serreau, Josiane Balasko, Anémone, Gérard Jugnot.
Un cadre aristocratique
L’hôtel de Berlize est un édifice construit à la fin du XVIe siècle pour Guichard Faure, secrétaire de la Chambre du roi et son épouse Madeleine Brulard. Son entrée se situe alors rue Pierre au Lard. Leur fils, Nicolas Faure, seigneur de Berlize, est introducteur des ambassades et princes étrangers auprès du roi; il va laisser son nom à l’hôtel. En 1640, il acquiert des terrains et procède à des agrandissements : il fait bâtir l’aile Nord et modifie le plan de l’hôtel : désormais l’entrée se situe rue du Temple et mène à la cour d’honneur. Le jardin est déplacé à l’arrière et s’étend jusqu’à la rue Pierre au Lard.
Un destin commercial
Au XIXe siècle, l’hôtel est aménagé à usage commercial. Baptisé Auberge de l’Aigle d’or, le lieu abrite un bureau de roulage. La cour intérieure et le jardin sont couverts par des hangars à charpente de bois. Ils abritent alors des charrettes et voitures à chevaux. Devenu un garage pour voitures et un parking au XXe siècle, l’hôtel de Berlize est transformé en lieu culturel en 1972 : le Café de la Gare, le théâtre Essaïon et le centre de Danse du Marais partagent ce vaste espace.
Une belle architecture classique
Le corps de logis de l’hôtel de Berlize présente de belles façades rythmées par des baies ou demi-baies, encadrées de chainages de pierre harpés. Au premier étage, les frontons semi-circulaires sont interrompus à leur base par une clef de baie et des claveaux ; ils se prolongent au niveau des combles par des lucarnes. L’aile Sud est particulièrement élégante : elle est percée au rez-de-chaussée d’arcades en plein cintre et desservies par un imposant escalier d’honneur.
A l’intérieur du corps principal en fond de cour, le grand salon conserve un plafond où poutres et entre-poutres sont peintes. Un petit salon présente également un décor de poutres peintes de fleurs (iris, rose ancienne, pavot, lilium). Trois escaliers anciens subsistent, dont l’escalier d’honneur menant aux salons du premier étage. A l’arrière de l’hôtel, le Café de la Gare occupe une ancienne remise à l’emplacement de l’ancien jardin. Le théâtre Essaïon est situé dans les anciennes caves voûtées; son entrée se trouve 6 rue Pierre au Lard. Aujourd’hui, le Café de la Gare est dirigé par Philippe Manesse et Sotha. Il peut accueillir 300 spectateurs.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Café de la Gare
Adresse : 41 rue du Temple
Métro : Hôtel de Ville
Arrondissement : 4e
Téléphone :