Le musée Zadkine
Le sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967) a vécu à Paris à partir de 1910. Après avoir habité la Ruche, puis un atelier rue Rousselet, il s’installe en 1928 dans une maison ancienne avec atelier située rue d’Assas. Il l’habite jusqu’à sa mort en 1967.
L’œuvre de Zadkine s’inscrit dans les recherches des avant-gardes au début du XXe siècle. Après une courte période cubiste, il s’oriente vers une relecture de l’Antiquité. La fusion de l’humain et du végétal devient un de ses thèmes de prédilection donnant naissance à des œuvres monumentales. Son travail évolue ensuite vers un expressionnisme baroque.
Sollicité pour de nombreux monuments sculptés, Zadkine est considéré comme un précurseur de l’introduction de l’art moderne dans l’espace public. Après sa mort, sa veuve, Valentine Prax, souhaite créer un musée consacré au sculpteur, dans la lieu même où il a vécu et constitué la plus grande partie de son œuvre. Le musée ouvre ses portes en 1978. Il est constitué d’un fond d’environ 300 œuvres du sculpteur.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 10h à 18h. L’entrée des collections est gratuite. Seules les expositions temporaires sont payantes.
Source :
Musée Zadkine
Adresse : 101bis rue d’Assas
Métro : Vavin
Arrondissement : 6e
Téléphone : 01 55 42 77 20