La chapelle Saint-Julien
Situé en bordure de l’enclos du Temple, l’hôpital des Enfants Rouges est fondé en 1534 par François 1er et sa sœur, Marguerite de Navarre. Il accueille des orphelins appelé Enfants-Dieu. Ces enfants sont habillés de drap rouge en signe de charité, d’où le nom donné à l’hôpital.
L’hôpital occupe alors un rectangle délimité par la rue des Archives à l’ouest, la rue de Bretagne au Nord, la rue de Beauce à l’Est. Jusqu’à la Révolution, la partie Nord de la rue des Archives se termine au niveau de la rue Portefoin, où commence la partie Sud de l’hôpital. En 1777, l’hôpital et sa chapelle sont achetés par une communauté religieuse, les pères de la Doctrine. A la Révolution, la communauté est supprimée et les bâtiments de l’ancien hôpital sont vendus et séparés en différents lots.
En 1800, l’ancien hôpital est coupé en deux pour créer un prolongement de la rue des Archives vers la rue de Bretagne. Lors de ce percement, la chapelle Saint-Julien, située dans l’enceinte de l’hôpital, est amputé de sa partie Ouest mais ne disparaît pas complètement. Si vous empruntez le passage du n°90 rue des Archives, vous découvrirez les vestiges de la chapelle intégrés dans une construction plus récente : on reconnaît très bien une portion de nef puis un pan coupé du chœur éclairé par une baie en plein cintre.
Situé à proximité, le marché des Enfants Rouges a été ouvert en 1615. Il porte le nom de l’ancien hôpital voisin. C’est le plus ancien marché de Paris et un lieu très prisé des habitants du quartier.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Adresse : 90 rue des Archives
Métro : Temple
Arrondissement : 3e
Téléphone :