Bureaux
rue de Meaux
En opposant deux façades d’un même immeubles, les architectes Francis Soler et Jérôme Lauth ont souhaité symboliser la « cassure » entre une vieille rue (la rue de Meaux) et une rue plus récente (la rue Armand-Carrel) tout en exprimant les deux fonctions du bâtiment.
Sur la rue de Meaux, l’édifice est entièrement vitré, laissant voir les circulations (escaliers, ascenseurs) et les déplacements des utilisateurs. A l’inverse, sur la rue Armand-Carrel, le bâtiment présente une façade de béton blanc successivement tendue et pliée, plus propice aux lieux de travail. L’angle de l’immeuble est particulièrement réussi : en juxtaposant le verre et le béton, il caractérise et synthétise la « cassure » du temps.
Francis Soler a reçu en 1990 le Grand Prix national d’Architecture pour le Centre de conférences internationales qui ne sera finalement pas construit. A sa place sera bâti le musée du quai Branly.
Pour l’architecte Francis Soler, voir également les Services centraux du ministère de la Culture, l’école maternelle rue Pelleport, les logements sociaux rue Emile Durckeim, les logements rue Bernard Buffet.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 66bis Rue de Meaux
Métro : Bolivar ou Laumière
Arrondissement : 19e
Téléphone :