Immeuble Art nouveau
rue d’Abbeville
Un exubérant décor végétal
Bâti en 1901 par les architectes Alexandre et Edouard Autant, cet immeuble d’habitation en pierre et briques se rattache au courant architectural de l’Art nouveau. Son dessin est d’ailleurs publié dans la revue La Construction Moderne. Réalisé par le célèbre céramiste Alexandre Bigot, l’abondant décor végétal en grès flammé de couleur vert émeraude se détache de la travée centrale de la façade.
Une végétation qui colonise la façade
Traitée en bow-window, la travée centrale de l’immeuble est recouverte de tiges de bambous et lianes. La loggia du 3e étage est soutenue par quatre colonnes doubles aux chapiteaux végétalisées. Accroché au balcon en pierre, une chauve-souris et un hibou semble veiller sur l’immeuble. Des gardes-corps aux motifs végétaux complètent ce décor stylisé.
Un renouvellement du langage architectural
A l’aube du XXe siècle, l’Art nouveau sera la première tentative de renouvellement du langage de l’architecture après cinquante années d’architecture éclectique durant la seconde moitié du XIXe siècle. Il est intéressant de comparer cet immeuble à son voisin, l’immeuble au n°16 rue d’Abbeville, qui incarne le style éclectique à son paroxysme avec un décor classique surabondant sans grande nouveauté.
Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 14 rue d’Abbeville
Métro : Poissonnière
Arrondissement : 10e
Téléphone :