L’hôtel Saint-James
La fondation Dosne-Thiers
La fondation Dosne-Thiers est créée en 1893 par Melle Dosne : elle est l‘unique héritière de sa sœur, Elise Dosne (1818-1880), mariée à l’homme politique Adolphe Thiers (1797-1877), Président de la République française de 1871 à 1873. L’hôtel destiné à abriter la fondation est construit en 1882 par l’architecte
Alfred Aldrophe sur l’ex-rond-point Bugeaud (actuelle place du chancelier Adenauer). Inspiré de l’architecture classique, l’édifice a pour vocation d’héberger des étudiants particulièrement doués.
Le Saint-James club
En 1984, l’hôtel Saint-James est vendu par l’Institut de France, légataire et administrateur de la fondation Dosne-Thiers (déplacée à cette époque dans l’hôtel Dosnes-Thiers place Saint-Georges), à un homme d’affaire britannique qui y crée un club privé dans la tradition des cercles londoniens réservés aux hommes. La décoratrice Andrée Putman est chargée des aménagements intérieurs.
L’hôtel Saint-James Paris
Au début des années 1990, le Saint-James club est revendu et transformé en résidence hôtelière. Aujourd’hui, le Saint-James est à la fois un château-hôtel (l’unique existant dans Paris) et un club privé. Rénové par l’architecte et décoratrice Laura Gonzales, l’établissement compte 50 chambres et suites, un restaurant gastronomique, un bar-bibliothèque (magnifique avec ses rayonnages de livres, son escalier en spirale et sa coursive) et un spa Guerlain. A l’extérieur, les superbes jardins ont été redessinés le paysagiste Xavier de Chirac. Quant aux membres du sélect Club Saint-James, ils ont un accès réservé en journée aux salons de l’hôtel.
Pour l’architecte Alfred-Philibert Aldrophe, voir également la fondation Dosne-Thiers, la grande synagogue de la rue de la Victoire, l’hôtel d’Augny, l’hôtel de Marigny.
Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues des Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Fondation Dosne-Thiers
Adresse : 5 place Adenauer
Métro : Porte Dauphine
Arrondissement : 16e
Téléphone :