Le jardin
de la Grande Mosquée de Paris
La première mosquée de France métropolitaine
Avec les conquêtes de l’Empire colonial français au cours du XIXe siècle, plusieurs projets de mosquées sont envisagés à Paris. Un 1er projet est étudié au cimetière du Père-Lachaise où un enclos est réservé aux inhumations de musulmans. Puis il est question en 1895 d’une implantation sur le quai d’Orsay. Après la Première Guerre mondiale, les autorités françaises décident de construire la Grande Mosquée de Paris pour rendre hommage aux 100.000 morts de confession musulmane ayant combattu pour la France. C’est la première mosquée construite en France métropolitaine et elle servira de lieu de culte au 20.000 musulmans qui résident à Paris à cette époque. Le site choisi est l’ancien hôpital de la Pitié situé à côté du jardin des Plantes. De 1922 à 1926, les travaux sont conduits par les architectes Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès sur les plans de Maurice Tranchant de Lunel. La grande mosquée est inaugurée le 16 juillet 1926 en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef.
Une architecture mauresque
La Grande Mosquée est construite dans le style mauresque et s’inspire de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès au Maroc. La grande porte est ornée de motifs floraux stylisés dans le style musulman. La mosquée comprend trois secteurs. La partie « religieuse » se compose d’un minaret de 33m de hauteur, d’un grand patio et d’une salle de prière. Cette dernière est dotée d’un très beau décor en bois de cèdre tandis que la décoration des coupoles est l’œuvre d’artisans marocains.La partie « intellectuelle » comprend une madrasa (école), une bibliothèque et une salle de conférence. La partie « commerciale » comprend un restaurant, un salon de thé et un hammam réservé aux femmes.
Un merveilleux jardin d’Eden
Suivant le modèle traditionnel, les différents bâtiments de la Grande Mosquée sont implantés autour d’un ensemble de cours et jardin d’une superficie de 3.500 m2. Outre le petit jardin de l’Agrément, le jardin principal baptisé « le jardin d’Eden » a été conçu selon le style andalou (ou hispano-mauresque). Il est agrémenté de fontaines, de petits canaux, d’une végétation luxuriante et de palmiers symbolisant les cinq piliers de l’islam.
Horaires d’ouverture : la Grande Mosquée se visite tous les jours sauf le vendredi (jour de la prière). Plein tarif : 3 €, tarif réduit 2 €.Le visiteur a accès aux jardins, au patio et à la bibliothèque mais pas aux salles de prière. Le hammam (exclusivement réservé aux femmes) est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 21h.
Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Grande Mosquée de Paris
Adresse : 2bis Place du Puits de l’Ermite
Métro : Place Monge ou Censier-Daubenton
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 45 35 97 33