Réouverture partielle
du Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte
Vulgariser la Science auprès des publics
Le scientifique Jean Perrin, prix Nobel de Physique en 1926, crée en 1937 le Palais de la Découverte à l’occasion de l’Exposition internationale « Arts et Techniques ». Son but est de vulgariser la Science auprès des publics. Le lieu choisi est l’aile ouest duGrand Palais appelée Palais d’Antin. Cette première exposition attire pas moins de 2 millions de visiteurs.
Une approche plus interactive
A partir de 1940, une porte sépare désormais le Palais de la Découverte de l’escalier d’honneur du Grand Palais, cloisonnant les deux espaces. Jusqu’aux années 1970, l’établissement présente différents domaines de la recherche fondamentale sans participation du public à des expériences concrètes : fluorescence, phosphorescence, optique, décharges dans les gaz, électrostatique, pendule de Foucault, rayons cathodiques, rayons X, biologie, planétarium. Depuis, le Palais de la Découverte propose aux visiteurs et notamment aux enfants une approche beaucoup plus interactive. De grandes expositions temporaires, telle celle sur les Dinosaures, attirent un public plus large et familial, toujours dans le but de vulgariser la science. Depuis 2010, le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie sont regroupées au sein d’un même établissement public. De 2020 à 2025, le Palais ferme pour travaux et va rouvrir progressivement ses espaces.

La rotonde du Palais de la Découverte
Une réouverture partielle en juin 2025
Le Palais de la Découverte rouvre en partie ses portes le 20 juin 2025 avec un nouvel espace, le Palais des Enfants. Cet espace interactif dédié aux enfants de 2 à 10 ans leur propose d’expérimenter, de s’amuser, de s’éveiller aux arts et aux sciences avec une première exposition intitulée « Transparence », une expérimentation poétique et sensorielle de la transparence. Grâce à la restauration des différents volumes du Grand Palais, le public peut librement profiter de la traversée piétonne du bâtiment entre le square Jean Perrin (au nord) et la façade donnant sur la Seine (au sud). La spectaculaire rotonde du palais de la Découverte est également en libre accès.

La rotonde du Palais de la Découverte
Un avenir toujours incertain
Pour l’heure, la réouverture du Palais de la Découverte n’est toujours pas actée. Avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Palais a été intégré à la structure Universcience. Mais il n’est pas encore certain (en juillet 2025) que le projet « nouveau Palais de la Découverte », pourtant appuyé par un mécénat important, retrouve son cadre initial, le Palais d’Antin…
Horaires d’ouverture : le Palais des Enfants est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, samedi et dimanche de 9h30 à 19h.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Palais de la Découverte
Adresse : Avenue Franklin Delano Roosevelt
Métro : Franklin Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 56 43 20 20