L’hôtel Peninsula Paris
L’hôtel Majestic
A cet emplacement s’élève d’abord le « palais de Castille » construit en 1864 pour un aristocrate russe. Ce palais est occupé pendant 36 ans par l’ancienne Reine Isabelle II d’Espagne alors en exil. En 1908, le palais est démoli et remplacé par un hôtel de luxe, le Majestic. Sous la direction de l’architecte Armand Sibien, l’édifice est construit dans un mélange de styles d’inspiration classique encore très en vogue à la Belle Epoque. L’établissement compte 400 chambres et suite et propose pour l’époque tout le confort moderne.
En 1936, l’édifice est acheté par l’Etat et affecté au ministère de la Défense. Pendant la seconde Guerre mondiale, il est occupé par le siège du haut commandement militaire allemand en France. A la libération, l’Etat l’affecte au ministère des Affaires étrangères. L’Unesco l’occupe de 1946 à 1958 avant de déménager place de Fontenoy. A partir de 1958, l’Etat français l’utilise comme centre de conférences internationales.
En 2007, l’Etat vend le bâtiment au groupe hôtelier hongkongais Peninsula. A partir de 2010, les travaux d’aménagement et de modernisation commencent jusqu’à l’inauguration de l’hôtel The Péninsula Paris le 1er août 2014. Cet hôtel est la première adresse européenne du groupe d’hôtels de luxe hongkongais Peninsula. Il comporte 200 chambres luxueuses et 43 suites. Un restaurant en toit-terrasse promet une vue spectaculaire sur l’Arc de Triomphe et les toits de Paris. L’hôtel The Péninsula rejoint ainsi les nouveaux venus dans les hôtels de luxe : le Mandarin Oriental, le Shangri-La ou le Royal Monceau Raffles.
Source :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 19 avenue Kléber
Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 58 12 28 88