L’église Notre-Dame
de la Croix de Ménilmontant
Pendant des siècles, le hameau de Ménilmontant dépend de celui de Belleville et de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Dès le XVe siècle, il dispose d’un sanctuaire fondé par les religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie qui possèdent une maison de campagne à Ménilmontant. A partir de 1863, la construction d’une grande église rendue nécessaires par l’accroissement de la population est confiée à l’architecte Louis Héret. Bâtie dans un style éclectique inspiré à la fois du roman et du gothique, l’église se singularise par une armature métallique. Les arcs sont d’ailleurs laissés apparents dans la nef et le chœur.
Avec ses 97 m de longueur, Notre-Dame de la Croix est le troisième édifice religieux parisien le plus long après la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’église Saint-Sulpice. Son parvis est précédé d’un imposant perron de 54 marches afin de rattraper le dénivelé du terrain. La flèche du clocher culmine à 78 m de hauteur. Pendant la Commune de Paris, la construction de l’église est interrompue. L’édifice sert de lieu de réunion aux communards. On y vote le 6 mai 1871 la mort de monseigneur Sibour, l’archevêque de Paris. Son aménagement intérieur est achevé en 1881.
L’ histoire et l’architecture de l’ église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant sont commentées au cours de la visite guidée de Ménilmontant.
Source :
Dubois (Anne-Marie), Guide du promeneur 20e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Adresse : 3 Place de Ménilmontant
Métro : Ménilmontant
Arrondissement : 20e
Téléphone :