Ateliers-logements
rue de la Cité Universitaire
L’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957) a produit plusieurs immeubles du même type à Paris appelés la « série blanche ». Daté de 1930, l’immeuble du quartier Montsouris en fait partie. Il est bâti à une époque où les ateliers-logement font fureur à Paris notamment dans le quartier Montparnasse et son faubourg.
L’édifice exprime une modernité « classique » à laquelle Roux-Spitz est attaché. Son ossature est en béton et le remplissage en briques. Les façades dépourvues d’ornements, sont lisses et claires. Elles se rattachent à une certaine tradition classique : les grandes baies sont verticales, les balcons à pans coupés et les oculi sont plus proches de l’Art déco. A l’intérieur, les logements sont tous en duplex : cuisine, chambre et atelier occupent les parties basses. Une seconde chambre et une salle de bain occupent les parties hautes.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’immeuble de la rue Guynemer, l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements quai d’Orsay, l’immeuble avenue Henri Martin, le bureau de Poste Bourse, le central des Chèques Postaux, les logements place de Clichy.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 3 rue de la Cité Universitaire
Métro : Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :