La Petite Alsace
La Petite Alsace est un pittoresque lotissement construit en 1912 par l’architecte Jean Walter (1883-1957). Alors jeune architecte, Walter s’intéresse au logement social qu’il met en pratique en réalisant deux cités ouvrières à Montbéliard. Il dessine également à la même époque les plans de la première cité-jardin en France, la cité Paris-Jardins à Draveil. Pour la société « L’habitation familiale », il conçoit en plein Paris une petite cité de 40 maisons mitoyennes organisées autour d’une vaste cour paysagée, donnant à l’ensemble un caractère collectif.
L’emploi de la brique et de colombages, la variété des toitures débordantes (à croupe ou à double pente) donnent à l’ensemble un style régionaliste, qui lui a valu le surnom de « Petite Alsace ». L’histoire de la Petite Alsace est commentée au cours de la visite guidée de la Butte-aux-Cailles.
Pour l’architecte Jean Walter, voir également la Faculté de Médecine, l’hôtel de Châlons-Luxembourg, les immeubles Walter, la cité Paris-Jardins à Draveil.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal.
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996
Adresse : 10 rue Daviel
Métro : Corvisart
Arrondissement : 13e
Téléphone :