La Maison Européenne
de la Photographie
L’hôtel Hénault de Cantorbe

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Maison Européenne
de la Photographie
L’hôtel Hénault de Cantorbe

La Maison Européenne de la Photographie : l’entrée d’origine rue François Miron

Un trésorier de France

François-Alphonse Hénault de Cantorbe, trésorier de France à Montauban, confie la construction de son hôtel particulier parisien à l’architecte Edme Fourrier. Bâti entre 1703 et 1707, l’hôtel a son entrée principale au n°82 rue François Miron. Le rez-de-chaussée est percé de trois arcades en plein cintre. Comme à l’hôtel de Beauvais, deux boutiques aménagées sur rue assurent au propriétaire des revenus tandis que la porte cochère permet d’accéder à la cour située à l’arrière. A l’étage noble, le magnifique balcon en ferronneries est orné de motifs de palmettes, de médaillons et de roses. Il repose sur des consoles sculptées : celle du milieu représente une tête de Maure coiffé d’un turban. Dans la cour, le logis est doté d’une longue aile perpendiculaire où se situe l’escalier d’honneur muni d’une belle rampe en fer forgé.

La Maison Européenne de la Photographie : le corps de logis à droite et l’aile perpendiculaire à gauche 

Une extension contemporaine

Racheté par la ville de Paris en 1843, l’hôtel Hénault de Cantorbe a été rénové et agrandi en 1995 par les Ateliers Lion Associés afin d’accueillir la Maison Européenne de la Photographie. L’aile sur la cour est maintenant reliée par un pan de verre à un parallélépipède contemporain d’une grande sobriété. Par ses proportions et son revêtement en pierre de Saint-Maximin, ce bâtiment établit un dialogue poli avec son voisin tricentenaire. La Maison Européenne de la Photographie est le premier centre culturel parisien entièrement dédié à la photographie. On peut y découvrir simultanément plusieurs expositions temporaires.

La Maison Européenne de la Photographie

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 11h à 20h, le jeudi nocturne jusqu’à 22h, samedi et dimanche de 10h à 20h.

Pour l’architecte Yves Lion, voir également les logements sociaux quai de Seine, la Fémis, le Pôle Langues et Civilisations, l’Institut des Cultures d’Islam.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 1-3 rue de Fourcy et 82 rue François Miron

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone : 01 44 78 75 00