Le musée Marmottan-Monet
Une famille de collectionneurs
L’avocat Jules Marmottan achète en 1882 l’ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy. Jules Marmottan et son fils Paul vont devenir de grands collectionneurs.
Paul Marmottan transforme le pavillon en un vaste hôtel particulier de style classique destiné à abriter deux collections : la sienne est consacrée essentiellement au Premier Empire. Celle de son père au Moyen-Age et à la Renaissance. A sa mort en 1932, il lègue l’ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier à l’Académie des Beaux-Arts (une des 5 académies de l’Institut de France). Le musée ouvre en 1934.
La plus importante collection de tableaux de Monet
Constamment enrichi par des donations, le musée reçoit en 1957 la collection de Victorine Donop de Monchy comportant des peintures impressionnistes de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir. En 1966, le musée s’enrichit de la collection de tableaux de Michel Monet, le fils du grand peintre impressionniste peintre Claude Monet. Dès lors, le musée Marmottan possède la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet.
Le musée s’est enrichi depuis des collections d’Henri et Mary Duhem, de Denis et Annie Rouart, de la donation Daniel Wildenstein ainsi que de nombreux autres legs.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris , Parigramme, 1995.
Musée Marmottan
Adresse : 2 rue Louis-Boilly
Métro : La Muette
Arrondissement :
Téléphone : 01.44.96.50.33