Logements expérimentaux
Rue des Orteaux
Une architecture bioclimatique
Livré en 2013, cet immeuble de 20 logements sociaux relève très intelligemment le défi de répondre à l’exigence HQE (Haute Qualité Environnementale) sans renfort de technologie contraignante. Réalisé par l’agence Babled-Nouvet-Reynaud, il privilégie une solution exclusivement architecturale. Constitué de trois volumes décroissants, le bâtiment principal présente des façades entièrement vitrées exposées à la course du soleil. La double peau en verre et bois permet d’assurer un chauffage passif très performant tout en offrant une bonne isolation acoustique.
Un mur capteur qui restitue la chaleur
Les deux parois vitrées coulissantes forment de petits espaces de 0,30 à 1,20 m d’épaisseur. Par endroit, un mur capteur en béton noir remplace la 2e peau de verre : il réchauffe l’air circulant à son contact qui entre ensuite dans les logements par tirage mécanique.
Moduler l’énergie solaire été comme hiver
Des stores d’occultation aluminisés permettent de moduler l’apport en énergie solaire. L’hiver, il faut les lever. L’été, il suffit de les baisser, la ventilation s’opérant par la circulation de l’air entre les baies ouvertes et les cours de service à l’arrière.
Un système porteur poteaux-dalle en béton
Le choix d’un système porteur poteaux-dalle libère les espaces intérieurs de la contrainte des murs porteurs. Situées en façade, les pièces de vie sont séparées par des portes à galandage qui permettent de créer des perspectives intérieures. Cet immeuble expérimental a été distingué par une mention au Prix d’architecture de l’Equerre d’Argent 2013.
Sources :
Construction 21
AMC
Agence Babled
Agence Nouvet
Adresse : 17-19 rue des Orteaux
Métro : Alexandre Dumas
Arrondissement : 20e
Téléphone :