La maison Hermès
Une manufacture de harnais
En 1837, Thierry Hermès (1801-1878), formé au métier de sellier harnacheur à Pont-Audemer, ouvre un atelier de harnais à proximité de l’église de la Madeleine. Ses harnais réputés solides et confortables sont récompensés lors de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris.

La maison Hermès
Des articles pour cavaliers
En 1880, Charles-Emile Hermès succède à son père à la tête de l’entreprise. Il décide d’ouvrir un magasin dans la rue du faubourg Saint-Honoré, où l’on vient également se faire fabriquer des selles sur mesure. Située à proximité du palais de l’Elysée, cette prestigieuse adresse attire une clientèle aussi raffinée que fortunée. Avec ses deux fils Adolphe et Emile, Charles-Emile développe de nouveaux articles d’équitation et de maroquinerie (sacs, ceintures, gants).

La maison Hermès
De nouveaux métiers
Dirigeant seul l’entreprise à partir de 1919, Emile Hermès l’ouvre à de nouveaux domaines : les articles de mode, notamment d’élégants vêtements adaptés aux sports en vogue comme le golf, les bijoux (1927), les montres (1928). Dans les années 1930, les trois gendres d’Emile – Robert Dumas, Jean René Guerrand et Francis Puech – contribuent eux aussi à la diversification de la marque avec les parfums, les sacs et le métier de la soie.

La maison Hermès
Des accessoires iconiques
Sans doute l’accessoire de mode le plus connu d’Hermès, le carré de soie 90×90 cm voit le jour en 1937. Il sera rendu iconique par des célébrités qui le porte, comme Jackie Kennedy ou Grace Kelly. Puis viennent le sac Kelly, hommage à la princesse de Monaco en 1956, et plus tard le sac Birkin en 1984 (il s’arrache aujourd’hui en ventes aux enchères pour des sommes astronomiques). Le prêt-à-porter féminin fait son apparition à la fin des années 1960 tandis qu’Hermès commence à ouvrir ses boutiques à l’international.

La Cité des métier Hermès à Pantin ©RDAI architecture
Jean-Louis Dumas, le visionnaire
A la quatrième génération, Jean-Louis Dumas reprend les rênes de la maison en 1978 et diversifie les activités : l’horlogerie avec La Montre Hermès, les chaussures avec le bottier John Lobb, l’orfèvrerie avec Puiforcat ou encore la cristallerie Saint-Louis. En 1992, les ateliers quittent le faubourg Saint-Honoré pour emménager à Pantin, un site agrandi en 2013 avec la Cité des métiers Hermès, conçue par RDAI architecture et récompensée par l’Equerre d’Argent 2014.
Un fleuron du luxe français
En 2020, Hermès a lancé son seizième métier, la Beauté… Entrée au CAC 40 en 2018, Hermès International s’est hissée en 2025 à la deuxième place des plus grosses capitalisations boursières françaises, derrière LVMH. La maroquinerie et la sellerie restent le moteur de la maison (plus de 40 % du chiffre d’affaire), suivie par les vêtements, chaussures et accessoires (près de 29 %). Aujourd’hui, la maison est dirigée par Axel Dumas, neveu de Jean-Louis Dumas, tandis que Pierre-Alexis Dumas (fils de Jean-Louis Dumas) en est le directeur artistique.
Source :
Hermès
Adresse : 24 rue du faubourg Saint-Honoré
Métro : Concorde ou Madeleine
Arrondissement : 8e
Téléphone :



