L’usine des Cafés Patin

L’usine des cafés Patin : la façade principale
Une ancienne salle de bal
A cet emplacement existait depuis le début du XIXe siècle un cabaret et une importante salle de bal appelée « salle de la réunion ». De nombreux orateurs y tiennent des discours : Auguste Blanqui, Armand Barbès, Alexandre Ledru-Rollin, puis Henri Rochefort, Jules Favre, Léon Gambetta, Clémenceau. En 1884, la militante et anarchiste Louise Michel y tient un meeting qui se termine par une émeute.

L’usine des cafés Patin : la façade latérale sur laquelle on identifie bien les trois nefs parallèles
Une usine de torréfaction
Fondée en 1840, la maison Patin est un célèbre fabricant de café. Entre 1885 et 1889, son propriétaire, Etienne Gillet, décide de faire construire une usine de torréfaction à la place de l’ancienne salle de bal située à l’intérieur de la parcelle. L’usine est accompagnée d’un petit hôtel particulier brique et pierre de style néo-Renaissance (vraisemblablement destinée au propriétaire) et d’un immeuble destiné aux commerciaux; les trois bâtiments subsistent toujours. Sur la rue, la maison Patin installe une boutique, d’autres succursales existant dans Paris, notamment rue Montmartre et rue Tronchet.

L’usine des cafés Patin : l’hôtel particulier néo-Renaissance dans la cour
Une superbe architecture industrielle
L’ancienne usine à vapeur servant à torréfier les grains de café est un magnifique exemple d’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle conservée dans Paris. Chaque façade se décompose en trois travées largement éclairées et séparées par des contreforts en pierre imitant des pilastres classiques. Sur l’habillage de pierre se détachent des allèges en brique peinte, des fleurons métalliques et des poutrelles en fer aux linteaux des ouvertures.

L’usine des cafés Patin : l’ancien bâtiment destiné aux commerciaux
Une charpente métallique
A l’intérieur de l’édifice, l’usine sur trois niveaux se compose de trois nefs parallèles portés par une charpente métallique de style Eiffel et surmontées d’une grande verrière. Les trois nefs sont identifiables sur la façade latérale de l’usine. Dans les années 1980, l’édifice a été reconverti en logements mais ses élégantes façades sont restées intactes. L’ancienne usine ainsi que le charmant hôtel particulier situé dans la cour ont été classés MH en 2021. L’ensemble est privé et n’est pas accessible au public.

L’usine des cafés Patin : la façade principale
Un immeuble sur rue post-haussmannien
En 1906, Charles Gillet fait démolir l’immeuble sur rue, remplacé par l’immeuble actuel de type post-haussmannien construit par l’architecte Lemoux. Si l’inscription « Cafés Patin » subsiste sur la façade, la boutique d’origine a été remplacée par les Comptoirs Richard.

L’usine des cafés Patin : la façade principale
Source :
Ministère de la Culture
Adresse : 8 rue de Lévis
Métro : Villiers
Arrondissement : 17e
Téléphone :



