Le siège
de Sotheby’s France
Une dynastie de galeristes
Cette adresse fameuse est occupée de 1925 à 2019 par la galerie Bernheim-Jeune. L’aventure de cette famille engagée dans la promotion de l’art moderne commence avec Alexandre Bernheim (1839-1915) qui ouvre une première galerie rue Laffitte. Il est l’un des premiers galeristes à exposer les peintres de l’école de Barbizon puis les tous premiers tableaux impressionnistes.

La galerie Bernheim Jeune, boulevard de la Madeleine
La galerie Bernheim-Jeune
En 1906, ses deux fils Joseph et Gaston ouvrent à leur tour une galerie baptisée « Bernheim-Jeune » sur le boulevard de la Madeleine. Ils feront connaître nombre d’artistes des avant-gardes : Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Paul Cézanne, Henri Matisse, Kees van Dongen, Maurice de Vlaminck, Amedeo Modigliani et bien d’autres. En 1925, la galerie déménage à l’angle de l’avenue Matignon et de la rue du faubourg Saint-Honoré. Accueillant notamment le salon de la Société des femmes artistes modernes à partir des années 1930, la galerie ferme sous l’occupation allemande et les biens de frères Bernheim, d’origine juive, sont saisis par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg. Il faudra des décennies pour récupérer certaines toiles, d’autres n’ayant jamais été retrouvées.

Le siège de Sotheby’s France
Le siège de Sotheby’s France
Restée dans leur descendance, la galerie Bernheim-Jeune ferme en 2019. En 2024, la prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby’s ouvre son siège français à cette adresse. Elle était auparavant installée dans la galerie Charpentier. Créée au XVIIIe siècle à Londres, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s est la plus ancienne au monde. Elle est notamment présente à New York, Londres, Hong-Kong, Milan, Monaco et Genève et à Paris depuis 1967. Aujourd’hui, elle est le n°2 mondial de ce marché derrière la maison Christie’s. En 2019, elle est acquise par l’homme d’affaire Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars : une affaire de prestige pour ce milliardaire surtout connu pour son art de l’endettement comme moyen de financement de ses projets.
Adresse : 83 rue du faubourg Saint-Honoré
Métro : Miromesnil
Arrondissement : 8e
Téléphone :



