1925-2025
Cent ans d’Art déco

Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes – Maquette du pavillon du Tourisme – Robert Mallet-Stevens
L‘Art déco fête ses 100 ans
Né en France dans les années 1910, l’Art déco a pour vitrine et point de référence l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925. A l’époque et jusqu’à une exposition organisée (tiens donc !) en 1966 au musée des Arts décoratifs, ce style est appelé « style 1925 » ou également «style moderne ». Ce dernier terme est d’ailleurs assez ambivalent car proche du terme « style moderniste » apparu dans les années 1920 et relatif au mouvement moderne.

Exposition « 1925-2025″. Cent ans d’Art déco ».
Un renouveau architectural
Lassés de cinquante ans d’éclectisme et peu convaincus par l’Art nouveau jugé trop élitiste et dérangeant, certains architectes vont développer à partir des années 1910 un nouveau langage architectural qui invente de nouvelles formes ou réinterprète les formes anciennes de façon plus épurée. On peut citer par exemple le théâtre des Champs-Elysées inauguré en 1913, œuvre des frères Perret qui préfigure la naissance de l’Art déco : son style est géométrique, modérément ornemental avec ses bas-reliefs en façade, décoratif avec ses pilastres simplifiés et la symétrie ordonne l’ensemble.

Hall pour une Ambassade française, Robert Mallet-Stevens, Album « Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Par, 1925 ».
L’exposition de 1925
Véritable triomphe populaire et international avec ses 15 millions de visiteurs, l’exposition de 1925 se tient entre le Grand Palais et l’hôtel des Invalides. Pasticher les styles anciens y est interdit, seules les formes émergentes sont autorisées (tout du moins pour les artistes français). Les pays d’Europe, la Turquie, le Japon, l’URSS y participent tandis que les américains y envoient simplement des observateurs. Parmi les pavillons les plus remarqués, plusieurs pavillons français triomphent : le pavillon du collectionneur de Pierre Patout (sans doute celui qui incarne le mieux ce nouveau langage), le pavillon du Tourisme de Robert Mallet-Stevens ou encore le pavillon pour une ambassade française (en partie reconstitué dans l’expo). C’est une véritable démonstration du savoir-faire français, dans l’architecture comme dans les autres disciplines artistiques.

Exposition « 1925-2025″. Cent ans d’Art déco ».
Un renouveau dans tous les arts
Loin de se cantonner à l’architecture et au mobilier, l’Art déco est un mouvement artistique qui essaime dans toutes les disciplines : les bijoux (à l’instar du joaillier Cartier qui présentent ici ses créations de l’époque), le vitrail, la mode, les costumes de ballets, les tissus, les objets de la maison, la verrerie, les arts graphiques, la peinture, la sculpture (les frères Martel).

Porte pliante provenant de la salle à manger de Robert Mallet-Stevens, Robert Mallet-Stevens et Jean Dunand, Paris, vers 1928.
De talentueux designers et décorateurs
Foisonnante, l’exposition met en lumière le travail de designers comme Jacques-Emile Ruhlmann, Paul Follot ou Eileen Gray et celui d’innovants décorateurs comme Jean-Michel Frank. Vous pourrez également y découvrir les décors fastueux de l’appartement de Nelly de Rothschild, conçus par Clément Mère et Clément Rousseau. Ou encore la sublime collection de mobilier du couturier Jacques Doucet, donnée au musée des Arts décoratifs en 1958.

Maxime d’Angeac, architecte et designer, wagon-restaurant du nouvel Orient Express, France, 2024-2025
La renaissance de l’Orient Express
La dernière partie de cette exposition est consacrée à l’Orient-Express, ce train mythique qui relia Paris à Venise et Istanbul à partir de 1883. A la faveur de wagons historiques redécouverts à la frontière polonaise, la marque Orient Express a décidé de les rénover en réaménageant complètement les intérieurs. Passionné d’Art déco, l’architecte Maxime d’Angeac, entouré de nombreux artisans, s’est donc chargé de revisiter ce style tout en le modernisant. En avant-première, le public découvre les futurs espaces intérieurs du train, de la cabine couchette privée avec sa salle de bain au wagon-restaurant. Le redémarrage du nouvel Orient Express est prévu pour 2027.

Tissu, Paul Frédéric Follot architecte et Ia manufacture Tassinari et Chatel
Où : Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, M° Palais-Royal. Exposition jusqu’au 26 avril 2026.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturnes le jeudi et le samedi jusqu’à 21h, le dimanche jusqu’à 20h. Réservation en ligne fortement recommandée.
Tarifs : normal 15 €, réduit 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.

Chiffonier, André Groult, Paris, 1925.
Adresse : 107 rue de Rivoli
Métro : Palais-Royal
Arrondissement : 1er
Téléphone :



