D’Yerres à Brunoy
au fil de l’eau

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|D’Yerres à Brunoy
au fil de l’eau

L’Yerres coule à Yerres !

La rivière l’Yerres

Prenant sa source à Guérard en Seine-et-Marne, la rivière l’Yerres traverse ensuite l’Essonne et le Val de Marne au fils d’un parcours sinueux de 98 kilomètres avant de se jeter dans la Seine au niveau de Villeneuve-Saint-Georges. Nous vous emmenons découvrir cette paisible rivière en suivant son cours entre les villes d’Yerres et de Brunoy avec plusieurs pépites qui nous attendent sur notre chemin, soit une balade de moins de 10 kilomètres, facile ! De la gare d’Yerres située un peu à l’écart, nous descendons vers la ville en empruntant la rue de Mendig puis la rue Pierre de Coubertin pour rejoindre la rivière l’Yerres.

La propriété Caillebotte : la chapelle

La propriété Caillebotte

Nous longeons les bords de l’Yerres, admirant les charmantes petites villégiatures construites sur l’autre rive ; certaines ont la chance d’être équipées d’une embarcation pour pouvoir partir canoter sur l’eau. Nous entrons dans la propriété Caillebotte par l’extrémité ouest. Peuplé de grands arbres et coloré de massifs de fleurs, le domaine dévoile ses petites fabriques disséminées dans le parc : la minuscule chapelle en brique, la glacière surmontée d’un kiosque asiatique, la ravissante orangerie et l’étonnant chalet en bois sculpté. De style néoclassique, la belle demeure acquise par Martial Caillebotte en 1860 et meublée avec goût se visite. Gustave Caillebotte, l’un de ses fils, fut lui-même peintre impressionniste (récemment mis à l’honneur au musée d’Orsay) et l’ami de Monet, Degas, Pissarro et bien d‘autres.

La propriété Caillebotte : des roses de Noël

Un imposant châtelet

Echappés après une pause dans ce parc si romantique, nous traversons le pont qui enjambe la rivière, direction le cœur historique de la ville. Du château de la famille Budé, c’est surtout l’imposant châtelet médiéval du XVe siècle qui retient l’attention avec ses deux grosses tours rondes. Seule conservée, l’aile Est du château a été un peu trop vigoureusement rénovée ; elle abrite aujourd’hui des logements.

L’Yerres

Plusieurs espaces naturels à traverser

Reprenant notre marche au fil de l’eau, nous traversons l’île Panchout, un espace protégé doté de chemins aménagés, puis le parc voisin des Deux Rivières. Enjambant à nouveau l’Yerres, nous rejoignons le superbe parc de la Maison des Arts. Vaste demeure brique et pierre élevée au milieu du XIXe siècle, le Réveillon (Maison des arts) propose aux brunoyens des activités culturelles et artistiques.

Le pont de Soulins, XVIIIe siècle.

Les remarquables ponts de Brunoy

Avant de monter dans le vieux Brunoy, nous admirons l’une des fiertés de la ville : ses remarquables ponts anciens. Bâti en pierre, le pittoresque pont de Soulins date de 1745 ; il fut peint par Caillebotte. Reliant les deux rives de la commune, le pont Perronet fut reconstruit en 1780 par l’ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, auteur du Pont de la Concorde. Son parapet est orné d’une belle frise à la grecque de style néoclassique.

L’église Saint-Médard de Brunoy

Le village du Brunoy

Autrefois riche en demeures, Brunoy a connu un passé glorieux lorsque le village était un lieu de villégiature apprécié de l’aristocratie et des artistes : le financier Jean Pâris de Monmartel, le comte de Provence, le comédien François-Joseph Talma, le peintre Camille Corot y séjournèrent. Direction la place Saint-Médard, cœur du vieux village, qui a conservé sa physionomie ancienne. La belle église éponyme conserve deux tableaux du célèbre peintre Jean Restout. En remontant vers la gare par la rue du Donjon, nous tombons sur une flopée de petites villégiatures et découvrons l’adorable villa Angèle et ses ravissantes maisons en meulières. Par le train, nous regagnons Paris, ravis d’avoir découvert tant de beauté au fil de cette jolie rivière largement méconnue.

maison dans la villa Angèle

Point de départ : descendre à la gare d’Yerres, sur la ligne de RER D (20 minutes de train depuis la gare de Lyon). Puis rejoindre la rivière l’Yerres par la rue de Mendig et la rue Pierre de Coubertin.

Point d’arrivée : gare de Brunoy, sur la ligne de RER D. Paris n’est qu’à 25 minutes de trajet.

 

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :