La Société d’Encouragement
pour l’Industrie Nationale

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Société d’Encouragement
pour l’Industrie Nationale

L’hôtel de l’Industrie

Encourager les talents et l’innovation technique

Fondée en 1801 sous le consulat à l’initiative de plusieurs savants et hommes d’affaires et présidée par le savant et ministre de l’intérieur Jean-Antoine Chaptal, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a pour vocation d’encourager et soutenir le développement industriel français. Les inventeurs y sont récompensés par des prix et des médailles.

Des innovations mises en lumière

Inauguré en 1852 par l’Empereur Napoléon III, l’hôtel de l’Industrie va devenir l’un des principaux foyers de démonstration de l’innovation à Paris au XIXe siècle. Il est d’ailleurs le premier immeuble parisien doté d’un chauffage et éclairé à l’électricité. En 1860, Edouard-Léon Scott de Martainville y présente son phonautographe, appareil qui enregistre le son et est considéré comme le précurseur du phonographe. Le 22 mars 1895, les frères Auguste et Louis Lumière y organisent la toute première représentation privée grâce à un appareil appelé le Cinématographe dont ils ont déposé le brevet. La toute première représentation publique aura pour cadre l’hôtel Scribe le 28 décembre 1895.

Le Club Saint-Germain : Juliette Gréco et Miles Davis, 1958.

Le temple du jazz

Sous l’hôtel particulier, Freddy Chauvelot, Boris Vian et Claude Luter découvrent après-guerre une immense cave constituée de trois salles voûtées. Le 11 juin 1948, le Club Saint-Germain ouvre ses portes : doté d’une entrée au n°13 rue Saint-Benoit, le lieu va devenir incontournable pour les amateurs de jazz. Il va accueillir les plus grands musiciens de jazz français et américains : Boris Vian et son orchestre puis bientôt Duke Ellington, Lester Young, Kenny Clarke, Miles Davis, Coleman Hawkins, Art Blakey ou encore Django Reinhardt. Victime de son succès, ce club mythique déclinera et disparaitra au milieu des années 1960.

Un lieu événementiel

Encore aujourd’hui, la cérémonie des « Chaptal de l’Industrie » et des « Montgolfier » récompense chaque année les initiatives et innovations industrielles. L’hôtel de l’Industrie met également à disposition des entreprises une dizaine de salons pour y organiser leurs événements. Le restaurant gastronomique La Société y a également élu domicile.

Le Club Saint-Germain est commenté au cours de la visite guidée de Saint-Germain des Prés.

Source :
Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Adresse : 4-6 place Saint-Germain

Métro : Saint-Germain des Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone :