Le cimetière brutaliste
des Joncherolles

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Le cimetière brutaliste
des Joncherolles

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : le bâtiment principal abritant le crématorium

L’architecte Robert Auzelle

Robert Auzelle (1913-1983) est un architecte et urbaniste du mouvement moderne. En tant qu’urbaniste, il a œuvré à la reconstruction en Normandie et en Bretagne, pour Tahiti ou encore pour Porto et Aveiro au Portugal. Contributeur à la revue Urbanisme, il est également l’auteur de nombreux ouvrages. En tant qu’architecte, Auzelle s’est fait une spécialité des cimetières paysagers (Valenton, Clamart, Nevers, les Joncherolles) et publia à propos de l’architecture funéraire Dernières Demeures.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : le bâtiment principal

Un vaste cimetière paysager

En matière d’architecture funéraire, Auzelle s’est fait connaître par la réalisation du cimetière de Clamart (inauguré en 1956), considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Il se voit donc confier la conception du cimetière intercommunal des Joncherolles. Situé en banlieue nord, à cheval sur les communes de Villetaneuse et de Pierrefitte-sur-Seine, ce vaste cimetière de 25 hectares est réalisé pour sa première tranche (17 hectares) entre 1958 et 1976 par Auzelle associé aux architectes Pierre Léry, Hector Patriotis et Jean-Claude de Conti.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : le bâtiment principal

Une invitation à la méditation

Souhaitant éviter la monotonie, les architectes composent un paysage d’allées plantées et d’aires de sépultures fractionnées et surélevées pour certaines. Des valonnements et des tumuli donnent du relief au site.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : rampe conduisant à l’une des aires de sépultures

Une architecture de style brutaliste

Situé face à l’entrée principale, le crématorium impose son caractère monumental. Se développant sur deux niveaux, il se compose au rez-de- chaussée d’une nef centrale et de patio abritant des jardins intérieurs. Accessible par deux rampes, la salle haute tire sa lumière des baies vitrées placées sur les façades latérales. Conçu en béton et brique dans le style brutaliste, l’édifice se singularise par la beauté de son architecture épurée,  ses lignes géométriques et le pittoresque de ses toits en pagode. Il est relié par des galeries extérieures en béton aux bâtiments de l’administration et aux boutiques.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : le colombarium

Des aires d’inhumation surélevées

Accessibles par des rampes en béton brut, les différentes aires de sépultures sont surélevées de plusieurs mètres et entourées de talus plantés à leur sommet.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : le colombarium

Une composition géométrique

Situés au nord-est, le colombarium et les enfeux l’entourant forment une élégante composition géométrique. Au centre, le colombarium carré est surélevé et accessible par de petits escaliers : il est composé de coques de béton de longueurs variées, surmontées de toits en pagode dotés de gargouilles et entourées de gazon. Autour du colombarium s’organisent sur quatre côtés des rangées perpendiculaires d’enfeux, des caveaux en sursol placés dans des murs recouverts de végétation.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : « Les trois Parques » de Maurice Calka

Des œuvres d’art poétiques

Plusieurs œuvres d’art embellissent le site. A l’entrée du cimetière trône trois personnages géants : il s’agit des Trois Parques du sculpteur Maurice Calka, symbolisant la vie, la destinée et la mort. A l’intérieur du bâtiment principal, vous pourrez également admirer Les Portes de l’Au-delà, une sculpture réalisée par Pierre Sabatier. Enfin, vous découvrirez au centre du Colombarium une sculpture géométrique placée en contrebas dans une cavité, le Dodécaèdre, figurant la réunion de tous les morts.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : sculpture « le Dodécaèdre« 

Accès en transports en commun : prendre le RER D ou la ligne H à Gare du Nord et descendre à la gare de Saint-Denis, puis prendre le tramway T8 direction Villetaneuse Université et descendre à la station Jean Vilar. L’entrée du cimetière est à dix minutes de marche en prenant la rue Marcel Sembat.

Le cimetière intercommunal des Joncherolles : le bâtiment principal

Source :
Promenade commentée du cimetière des Joncherolles

Adresse : 95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :