Renzo Piano-Paris
A l’occasion des dix ans d’existence de son bâtiment si singulier par sa forme organique, la fondation Pathé-Seydoux rend hommage à son créateur, l’architecte italien Renzo Piano, et à son agence Renzo Piano Building Workshop. A travers sept projets emblématiques situés à Paris et dans la région parisienne, la fondation interroge la manière de s’intégrer au tissu urbain et plus largement la vision qu’a Renzo Piano de la Cité idéale.
Depuis le geste architectural radical du centre Pompidou (1977), Renzo Piano et ses équipes ont marqué le paysage parisien et francilien par la création de logements sociaux, d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un tribunal (le plus grand d’Europe), d’un hôpital, d’un cinéma et de deux autres institutions culturelles (l’IRCAM et la fondation Pathé-Seydoux).
Cette passionnante exposition aborde d’abord le processus créatif avec des dessins et croquis de l’architecte pour ces différents projets. Puis à l’étage, l’accent est mis sur l’insertion des bâtiments dans la ville, illustrée par des maquettes, photos et plans. Un film sur les différents projets complète le propos de l’exposition.
Où : fondation Pathé-Seydoux, 73 avenue des Gobelins, Paris 13
Horaires d’ouverture : mardi et vendredi de 14h à 20h30, mercredi et jeudi de 14h à 19h, samedi de 11h30 à 19H. Exposition jusqu’au 23 novembre 2024. Attention, la fondation est fermée du 14 juillet au 3 septembre inclus.
Tarifs : plein tarif 5 €, tarif réduit 3 €.
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :