La bibliothèque Mazarine
Le palais Mazarin
Succédant au cardinal de Richelieu, le cardinal Jules Mazarin (1602-1661) devient en 1643 le principal ministre d’Etat de la France sous la Régence d’Anne d’Autriche, poste qu’il occupe ensuite sous le règne du jeune Louis XIV jusqu’à sa mort en 1661. Considéré comme l’homme le plus riche d’Europe au XVIIe siècle, Mazarin fait l’acquisition de l’hôtel Duret de Chevry ou hôtel Tubeuf, rue des Petits-Champs. Agrandi pour accueillir ses prestigieuses collections d’antiques et de tableaux, l’hôtel prend le nom de palais Mazarin (actuelle Bibliothèque Nationale de France). En 1646, l’architecte Pierre Le Muet édifie une nouvelle aile rue de Richelieu destinée à abriter dans une somptueuse galerie la bibliothèque de Mazarin.
La bibliothèque Mazarine
Grand érudit et bibliothécaire très convoité, Gabriel Naudé (1600-1653) est chargé par le cardinal Mazarin de lui constituer sa bibliothèque personnelle à partir de 1643. Achetant aux libraires ou faisant l’acquisition de collections entières auprès de privés, Naudé va faire de la collection de Mazarin la plus grande collection privée d’Europe avec 40.000 ouvrages. Dès 1643, la bibliothèque Mazarine est ouverte un jour par semaine aux savants. A ce titre, c’est la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Le collège des Quatre Nations
A sa mort en 1661, Mazarin a légué une très importante somme d’argent pour édifier un collège destiné à éduquer soixante gentilshommes issus d’Artois, du Hainaut, d’Alsace et du Roussillon : c’est le grandiose collège des Quatre Nations, actuel palais des Académies, dessiné par Louis Le Vau et achevé en 1674. En 1688, la bibliothèque Mazarine rejoint le collège des Quatre Nations et rouvre aux érudits l’année suivante. Durant la Révolution française, elle s’agrandie de 50.000 manuscrits, imprimés et objets d’art provenant des bibliothèques aristocratiques ou monastiques.
La bibliothèque Mazarine
Occupant deux galeries dans la partie orientale du collège (l’une abritant la bibliothèque elle-même, l’autre la salle de lecture), la bibliothèque Mazarine a été conçue avec son décor initial provenant du palais Mazarin. Ainsi la salle de lecture (formant un L) est rythmée de rayonnages et de colonnes cannelées soutenant la galerie supérieure. Deux modifications majeures sont effectuées ultérieurement. En 1739-1741, la voûte des deux galeries étant jugée fragile est remplacée par un simple plafond. Puis en 1824, l’architecte Léon Biet conçoit dans le style néoclassique un nouvel escalier d’honneur à éclairage zénithal et à son sommet une petite galerie décorée de bustes antiques. La salle de lecture est alors agrémentée d’œuvres d’art, principalement des bustes d’empereurs romains, d’auteurs antiques et de savants des 17e et 18e siècles. Enrichie par le dépôt légal et par d’importants legs, la bibliothèque Mazarine figure aujourd’hui parmi les bibliothèques historiques, scientifiques et littéraires les plus prestigieuses de France.
Conditions d’accès : la bibliothèque est accessible à tous sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez obtenir sur place un laisser-passer gratuit valable 5 jours ou bien acheter une carte annuelle (15 €).
Visite libre : la salle de lecture de la bibliothèque se visite librement aux heures d’ouvertures dans la limite de 5 personnes. Il est demandé aux visiteurs de respecter la quiétude de ce lieu de travail des lecteurs.
Horaires d’ouverture : ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h.
Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Bibliothèque Mazarine
Adresse : 23 quai de Conti
Métro : Saint-Germain des Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :