Le château de Nemours
Le chambellan du roi Louis VII
Le château-fort de Nemours a été construit dans la seconde moitié du XIIe siècle pour le compte de Gauthier de Nemours, chambellan du roi Louis VII. A l’origine, il comprend un donjon quadrangulaire flanqué à ses quatre angles d’une tourelle circulaire et servant de logis. Celui-ci est relié par un corps de liaison composé de trois étroites galeries superposées à une haute tour carrée servant de tour de guet. Elevé au rang de duché au XVe siècle, le château est alors la propriété de la famille d’Armagnac. A partir de 1464, Jacques d’Armagnac transforme la forteresse en demeure de plaisance, ouvrant notamment des fenêtres sur les façades.
« Monsieur », frère de Louis XIV
En 1673, le duché de Nemours est offert en apanage par Louis XIV à son frère, le duc d’Orléans, surnommé « Monsieur ». A cette époque, un nouveau portail monumental est bâti dans l’axe du donjon tandis qu’un nouveau perron permet d’accéder directement au premier étage du donjon-logis.
Un musée depuis 1903
Acquis par la ville en 1811, le château connait diverses affectations au cours du XIXe siècle. En 1903, il devient un musée rassemblant des collections éclectiques (objets de la préhistoire, monnaies, tapisseries, peintures, sculptures, arts graphiques, etc). Après une période travaux, le château rouvre en 2007 et propose désormais des expositions temporaires ayant trait à l’histoire et aux arts.
Horaires d’ouverture :
. du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
. dimanche de 14h à 18h
Tarifs : plein tarif 5 €, tarif réduit 3 € (19-25 ans, plus de 60 ans), gratuit pour les moins de 19 ans, personnes en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi
Accès en transport en commun : prendre la ligne R à la gare de Lyon et descendre à la station Nemours Saint Pierre.
Source :
Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.
Adresse : cour du château 1 rue Gautier 1er 77140 Nemours
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :