L’abbaye de Maubuisson
Centre d’Art contemporain

L’abbaye de Maubuisson ©Office du Tourisme de Cergy-Pontoise
Une abbaye cistercienne fondée par Blanche de Castille
Administrée par des moniales, l’abbaye cistercienne de Maubuisson a été fondée en 1236 par Blanche de Castille, régente du royaume de France, à proximité de son château de Pontoise. Abandonnée peu avant la Révolution, elle fut en grande partie démolie. Il subsiste tout de même d’intéressants bâtiments : la salle des religieuses, le grand parloir, la salle capitulaire, les latrines ainsi qu’une importante grange aux dîmes datant du 13e siècle.

L’abbaye de Maubuisson, exposition de l’artiste Kôichi Kurita ©www.lecorridordelart.com
Un centre d’Art contemporain
Acquise par le conseil général du Val-d’Oise, l’abbaye abrite depuis 2001 un centre d’Art contemporain au milieu d’un parc arboré de 10 hectares. Des expositions monographiques ou collectives y sont organisées tout au long de l’année. Elles reflètent la grande diversité de la création contemporaine : photographie, sculpture, vidéo, installation, peinture, art numérique. Créées in-situ, les œuvres exposés proposent un dialogue avec ce lieu patrimonial. Des ateliers pour enfants, visite historique et visite commentée sur l’art contemporain y sont également organisés.
Tarif : entrée gratuite
Horaires d’ouverture :
. Du 1er avril au 10 octobre : le mercredi de 9h30 à 11h45 et de 13 h à 18h15,
du jeudi au lundi de 13h à 18h15, fermé le mardi.
. Du 11 octobre au 31 mars : le mercredi de 9h30 à 11h45 et de 13h à 17h45,
du jeudi au lundi de 13h à 17h45, fermé le mardi.
Accès en transports en commun : depuis la Gare du Nord, prendre la ligne H (voies 30 à 36) ou RER C en direction de Pontoise, descendre à la Saint-Ouen l’Aumône, puis 10 minutes à pied par la rue Guy-Sourcis.
Source :
Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.
Adresse : Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen l'Aumône
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :