Résidence universitaire
Tour Commune

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Résidence universitaire
Tour Commune

Situé sur une parcelle triangulaire du quartier Bruneseau, Tour Commune est un immeuble de 50 mètres de hauteur constitué d’une structure poteaux-poutres entièrement conçue en bois. L’édifice va accueillir une résidence étudiante d’environ 210 logements, plus précisément destinée aux doctorants et jeunes chercheurs. La ZAC Rive Gauche est devenue un quartier où sont concentrés de nombreux établissements d’enseignement supérieur comme l’Université Paris-Cité, l’école d’architecture Paris-Val de Seine ou le pôle INALCO et BULAC. Elle est d’ailleurs surnommée « le nouveau Quartier Latin ».

La résidence universitaire Tour Commune

La résidence universitaire Tour Commune

Outre des logements, l’immeuble devrait également abriter 150 m2 de commerces ainsi qu’une nouvelle sortie de métro de la Ligne 10 prochainement prolongée (ouverture prévue en 2025). Les architectes Lauréats de ce projet sont l’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme en collaboration avec l’atelier WOA. Autour d’un noyau en béton abritant les circulations verticales s’organisent les logements donnant sur 5 façades (l’immeuble est un pentagone en plan). En façade, la structure poteaux poutres en bois affleure sous une écorce d’aluminium protectrice. Le bois reste visible en sous-faces et sur les côtés. Il est également présent dans chaque logement à travers une « alcôve mirador » en pin maritime ouverte sur la ville.

La résidence universitaire Tour Commune

La résidence universitaire Tour Commune

A partir de 25 mètres de hauteur, soit le 8e étage, l’immeuble se creuse ; les balcons et terrasses suspendus servent de support à la végétalisation et à la biodiversité. Le 8e étage est entièrement dédié à une grande salle principale appelée «la Grande commune» ; elle se prolonge à l’extérieur par une grande terrasse collective. A chaque étage, de petits espaces communs sont également mis à la disposition des locataires. Au sommet de la tour, le toit-terrasse est un grand jardin en belvédère qui dispose de potagers et d’arbres plantés. La tour Commune sera labellisée E+C (bâtiments à énergie positive et réduction carbone) et BBCA (bâtiments bas carbone). Sa livraison, prévue pour 2021, est retardée…

La résidence universitaire Tour Commune

La résidence universitaire Tour Commune

Pour l’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme, voir également la tour Watt.

Source :
Vincent Lavergne Architecture Urbanisme

Adresse : boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :