La tour Wood Up
L’une des plus hautes constructions en bois
Haute de 50 mètres, la tour Wood Up sera l’une des plus hautes constructions en bois au monde. Dessinée par les architectes de l’agence LAN, cette tour d’habitation de 105 logements comportera 17 étages. Le bâtiment est conçu selon une trame en bois de 3,90m de hauteur afin de pouvoir s’adapter à n’importe quelle typologie d’appartement. Le rez-de-chaussée abritera un restaurant et un mur d’escalade tandis que les étages sont destinés à l’habitation. Le R+1 comprendra 9 logements en simplex. Du R+2 jusqu’au R+14, les appartements sont conçus selon le même principe : ce sont des duplex précédés d’une loggia double hauteur. A l’image d’une maison individuelle, les chambres sont situées à l’étage. A partir du R+15, les appartements ne comportent qu’un niveau ; ce sont des 5 pièces avec terrasse.
La convivialité et des espaces partagés
Entièrement vitré et ouvert sur l’extérieur, le 8e étage abritera un espace de convivialité destiné aux résidents. En outre, l’immeuble intégrera une laverie, une salle de fitness et des chambres privatisables pour accueillir l’entourage des habitants. A l’exception des loggias, la structure apparente en bois sera « encapsulée » dans du verre afin de garantir son étanchéité et sa pérennité. Prévue initialement en 2021, la livraison de l’immeuble Wood Up aura lieu en 2024.
Le bois, le matériau qui a la côte
A Paris comme en régions, le bois commence à connaître un vrai succès pour remplacer les traditionnelles structures en béton ou charpente métallique. C’est un matériau à la fois écologique, solide et, contrairement à l’idée reçue, l’un des mieux résistants au feu à condition que sa section soit importante.
Pour l’agence d’architecture LAN, voir également la résidence étudiante Pajol, l’immeuble de logements Paris XVII, la tour Rives de Seine.
Source :
Agence d’architecture LAN
Adresse : Boulevard du général Jean Simon
Métro : T3 station Avenue de France
Arrondissement : 13e
Téléphone :