Le musée des Moulages
Hôpital Saint-Louis
Le musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis est né en 1885 grâce à la volonté du docteur Lallier. Sa vocation est de former les futurs médecins à la dermatologie grâce au moulage de parties du corps atteintes de lésions dermatologiques. Pour réaliser ces moulages en carton pâte recouvert de cire, le praticien fait appel à Jules Beretta, artiste mouleur de fruits en carton pâtes. Classés par pathologie (d’acné à zona), ces moulages en trois dimensions offrent aux étudiants et aux médecins un grand intérêt pédagogique par leur réalisme.
Jules Beretta (1833-1923) aurait réalisé près de 3500 moulages. Aujourd’hui, la collection rassemble 4807 pièces classées en quatre catégories : la collection générale, la collection Péan, la collection Parrot et la collection Fournier. Elle illustre les manifestations physiques des principales maladies de peau ainsi que la syphilis. Afin d’abriter ce musée, un pavillon brique et pierre est édifié en 1889 par l’architecte Gustave-Léon Véra; il imite l’architecture Henri IV de l’hôpital Saint-Louis. Le pavillon abrite le musée, une bibliothèque, une consultation de dermatologie et un atelier de modelages. A la fois pratique et éducatif, l’ensemble musée-bibliothèque-consultation constitue un véritable institut de dermatologie.
Ce musée est unique au monde. Il est fréquenté par des publics très variés venant des quatre coins de la planète : médecins et étudiants, étudiants des Beaux Arts ou en Histoire de l’Art, artistes, sculpteurs, plasticiens ou simples curieux. Un lieu totalement insolite à découvrir, toutefois peu recommandé aux âmes sensibles.
Horaires d’ouverture : visite sur rendez-vous uniquement, réservé aux visiteurs de plus de 12 ans.
Contact : musee.moulages@sls.aphp.fr
Source :
Hôpital Saint-Louis
Adresse : 1 avenue Claude Vellefaux
Métro : Goncourt
Arrondissement : 10e
Téléphone : 01 42 49 49 86