Hôtel particulier
rue Rembrandt

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Hôtel particulier
rue Rembrandt

 

Hôtel particulier rue Rembrandt

Hôtel particulier rue Rembrandt

Cet hôtel particulier a été bâti en 1896 par l’architecte Gustave Rives (1858-1926) à la place de l’hôtel Guérinot. A cette époque, Rives est l’un des architectes français les plus reconnus et ses commandes sont nombreuses. Il construit essentiellement des immeubles d’habitation dans le style éclectique. Grâce à la modification du règlement d’urbanisme de la ville de Paris en 1893, les architectes ont désormais le droit de construire des oriels (ou bow-windows) en brique ou en pierre de taille pour animer les façades. Jusqu’ici les saillies en façade étaient interdites.

Hôtel particulier rue Rembrandt

Sur la façade de la rue Rembrandt, Gustave Rives semble bien s’être « lâché » puisque deux travées sont constituées de bow-windows superposés : ils sont rectangulaires pour celle de gauche, arrondis pour celle de droite. Cet élément décoratif apporte beaucoup de fantaisie à cette façade par ailleurs surchargée d’éléments sculptés.

Hôtel particulier rue Rembrandt

Hôtel particulier rue Rembrandt

A cette adresse a habité le célèbre aviateur Hubert Latham (1893-1912). Pionnier de l’aviation, il essayait par deux fois la traversée de la Manche en 1909, sans y parvenir : c’est l’aviateur Louis Blériot qui réussit cet exploit. Latham réussit néanmoins plusieurs exploits aériens, comme le record du monde de hauteur en avion, le 7 juillet 1910 avec 1384 mètres. Dans sa carrière, Rives fut également architecte en chef pour la ville de Paris et Directeur des Palais civils et nationaux.

Pour l’architecte Gustave Rives, voir également les Grands Magasins Dufayel, Le Lido.

Adresse : 7 rue Beethoven

Métro : Passy

Arrondissement :

Téléphone :