Le restaurant
l’Escargot Montorgueil
Créé en 1832, cet établissement situé à deux pas des anciennes halles de Paris met à l’honneur l’escargot, qui lui sert d’ailleurs d’enseigne. Il faut dire qu’on prêtait alors à ce mollusque des vertus aphrodisiaques.
L’une des spécialités de ce restaurant était également les huitres, dont la rue Montorgueil s’était faite une spécialité. Rappelons que cette rue était l’aboutissement du chemin des Poissonniers, par où arrivaient les pêches venues des ports de Dieppe, Fécamp et Etretat.
Le restaurant conserve de beaux décors Second Empire, ainsi qu’un plafond qui proviendrait de la demeure de la grande comédienne Sarah Bernhart (1844-1923). Celle-ci fut une habituée des lieux, qui ont attiré le tout Paris : Marcel Proust, Sacha Guitry, Salvador Dali, Jean Cocteau, et toutes les célébrités du XXe siècle, etc.
Encore aujourd’hui, l’escargot y est une des spécialités, préparé de multiples façons : au beurre d’ail et persil plat, au piment d’espelette, au brie, au foie gras de canard, aux truffes.
Adresse : 38 rue Montorgueil
Métro : Les Halles
Arrondissement : 1er
Téléphone :