La cité Odiot

La cité Odiot

Une dynastie d’Orfèvres

Jean-Baptiste Odiot (1863-1850) est issu d’une dynastie d’orfèvres; il est reçu « maître-orfèvre » le 17 décembre 1785. Il commence pourtant sa carrière dans les armes. Colonel de la garde impériale, il s’illustre aux côtés du général Moncey lors de la défense de Paris en 1814 face aux troupes russes et prussiennes. Parallèlement, Odiot développe pendant 40 ans une époustouflante carrière d’orfèvre. Sa maison est d’ailleurs la favorite de l’empereur Napoléon Bonaparte et de sa famille. Sous la Restauration, son prestige s’étend même à l’étranger et Odiot fournit toutes les cours européennes.

La cité Odiot

Un hôtel particulier près des Champs-Elysées

Devenu l’un des hommes les plus fortunés de France, Odiot se fait bâtir un hôtel particulier rue de l’Oratoire (actuelle rue de Washington) dans le quartier des Champs-Elysées. Il y installe sa collection personnelle d’œuvres d’art. Sa demeure est finalement abattue avant 1848, seuls des vestiges des écuries sont conservés.

La cité Odiot

La cité Odiot

En 1848, la cité Odiot est bâtie sur le terrain de l’ancien hôtel particulier. Elle est accessible par deux portails aux n° 26 et 34 rue de Washington (ouverts en semaine). On y découvre un vaste square arboré. Construit à la même époque, le bel ensemble d’immeubles qui lui fait face est à la fois simple et de bonne qualité.

La cité Odiot

Sources :
Loiseau (Laurent), Paris Les cours, Paris, Le Chêne, 2011.
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995

La cité Odiot : le pavillon du gardin

Adresse : 34 rue Washington

Métro : Gorges V

Arrondissement : 8e

Téléphone :