L’hôtel Titon
Une demeure construite pour un avocat au Parlement
Situé dans le faubourg Poissonnière, l’hôtel Titon est construit à partir de 1776 pour l’avocat au Parlement Antoine François Frémin. Puis vers 1783 Jean-Baptiste Maximilien Titon (1765-1843), seigneur de Villotran et de la Neuville, conseiller au Parlement, en fait l’acquisition auprès de sa propriétaire, Thérèse Delbarre, et laisse son nom à l’hôtel particulier. Jean-Baptiste Maximilien Titon est le descendant de Maximilien Titon (1632-1761), directeur général du magasin Royal d’Armes, habitant la célèbre Folie Titon (démolie) dans le faubourg Saint-Antoine.
Un magnifique exemple d’architecture néo-classique
Cet hôtel particulier de style néo-clasique est l’œuvre de l’architecte et ornemaniste Jean-Charles Delafosse (1734-1791). Au rez-de-chaussée, les hautes fenêtres rectangulaire sont surmontées de frontons triangulaires et de guirlandes de fleur. La frise de rinceaux située sous l’entablement est particulièrement élégante. La surélévation du deuxième étage (XIXe siècle) reproduit intelligemment le motif du rez-de-chaussée. Les communs ont été traités avec une élégance rare : leur façade est appareillée à refends et s’arrondit vers le porche d’entrée. Aux étages, des statues de personnages de la mythologie et des figures de philosophes grecs et latins sont placées dans des niches.
Une façade donnant sur la cité Paradis
En vous promenant cité Paradis, vous découvrirez tout au fond la façade arrière de l’hôtel Titon. Elle donnait à l’origine sur un jardin remplacé par cette cité industrielle.
Pour l’architecte Jean-Charles Delafosse, voir également l’hôtel de Goys.
Source :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris , Parigramme, 1996
Adresse : 58 rue du faubourg Poissonnière
Métro : Poissonnière
Arrondissement : 10e
Téléphone :