Film House
La parcelle sur laquelle est construite cette maison contemporaine (1999) est très contraignante : large de 4,50 m sur 35 m de long, elle semble a priori difficile à éclairer vue la profondeur du plan. L’architecte Christophe Lab organise son plan sur deux étages et éclaire les deux niveaux par un puit de lumière zénital de 2,80 m de diamètre. L’architecte a baptisé cette maison « Film House », car dit-il «J’ai dessiné cette maison comme une grande caméra, avec la lumière qui entre par l’objectif, le viseur ».
Côté rue, le garage occupe toute la largeur de la parcelle. Animé d’un double mouvement comme un capot de voiture, il se relève comme une sorte d’obturateur. Côté jardin, la baie vitrée de l’étage, par son inclinaison, fait penser à la fenêtre d’une cabine de projection. Dans cet hommage au cinéma, l’architecte réalise ici une boîte à image que la lumière peut traverser. La “Film House” est privée et ne se visite pas. Elle est visible de la rue.
Pour l’architecte Christophe Lab, voir également la maison rue des Rondeaux, la maison villa Etienne Marey, la maison rue de l’Ermitage, l’agence d’architecture et maison Christophe Lab.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 6-8 villa des Epinettes
Métro : Porte de Saint-Ouen
Arrondissement : 17e
Téléphone :