La mairie
du 12e arrondissement
La mairie du 12e arrondissement été construite en 1876 par l’architecte Antoine-Julien Hénard (1812-1887). De style éclectique, l’édifice reprend le vocabulaire de l’architecture Renaissance, Louis XIII et Louis XIV : fenêtres à meneaux, bossages, colonnes baguées, lucarnes. En plan, le bâtiment a la forme d’un trapèze. La façade principale est centrée sur un pavillon coiffé d’une horloge au niveau du comble et surmonté d’un campanile haut de 36m. Au rez-de-chaussée, l’arcade centrale est surmontée d’une tête de femme représentant La Ville de Paris par le sculpteur Eugène-André Oudiné.
Au 1er étage du pavillon, deux niches abritent chacune une statue évoquant des activités économiques de cet arrondissement : l’ébéniste, par le sculpteur Henri Honoré Plé, et le vigneron, par le sculpteur Alexandre-André Lequien. A l’intérieur, le plafond de l’escalier d’honneur a été peint en 1879 par Eugène Thirion. Dans le salon d’honneur, quatre panneaux dus à Louis Jean Beaupuy et Auguste Durieux ont été exécutés à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931. Ils représentent des vues du port d’Alger, du Sahara, et des paysages d’Afrique et d’Océanie.
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 8h30à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30 (uniquement déclaration de naissance, de reconnaissance, de décès et célébration de mariage).
Source :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 130 Avenue Daumesnil
Métro : Dugommier
Arrondissement : 12e
Téléphone :