Cathédrale Saint-Vladimir
L’hôpital de la Charité
L’ancien hôpital de la Charité
L’hôpital de la Charité est fondé en 1602 par les Frères de Saint-Jean de Dieu sur l’impulsion de la reine Marie de Médicis, seconde épouse du roi Henri IV. Il a pour vocation d’apporter des soins aux malades pauvres. Reconstruit de 1778 à 1781 par l’architecte Jacques-Denis Antoine, l’édifice occupe des terrains situés le long de l’actuelle rue des Saints-Pères. Cet hôpital est finalement démoli en 1935 pour construire à sa place l’école pratique de la Faculté de Médecine de l’université Paris-Descartes.
La chapelle, unique vestige
La chapelle est l’unique vestige subsistant de l’hôpital. Elevée au début du XVIIIe siècle par l’architecte Robert de Cotte, sa façade présente à l’origine deux niveaux où se superposent des colonnes d’ordre dorique et d’ordre ionique. Le bâtiment est désaffecté pendant la Révolution.
L’enseignement de la Médecine
Dédiée à l’enseignement de la Médecine, la chapelle est complètement transformée par l’architecte Nicolas-Marie Clavareau (1757-1816) avant 1799 : elle va alors être divisée en deux dans le sens de la hauteur. La partie inférieure de la nef est dotée d’un promenoir surélevé destiné aux élèves. Le chœur est transformé en amphithéâtre et aménagé avec des gradins en bois. Seule la partie basse de la façade est conservée, tandis que la partie supérieure est rebâtie dans le style néo-classique. En 1850, l’ancienne chapelle devient le siège de l’Académie nationale de Médecine, jusqu’au déménagement de celle-ci dans ses locaux actuels rue Bonaparte.
Une cathédrale catholique de rite Byzantin Ukrainien
En 1942, la chapelle devient église catholique de rite Byzantin Ukrainien. En 1943, elle reçoit le nom de Saint-Vladimir-le-Grand. En 1961, elle obtient le rang de cathédrale suite à la création d’un exarchat.
Pour l’architecte Jacques-Denis Antoine, voir également l’hôtel de Jaucourt, l’hôtel de Fleury, le Palais de Justice, l’hôtel de la Monnaie, les immeubles locatifs rue Saint-Honoré.
Pour l’architecte Robert de Cotte, voir également le collège Paul Claudel d’Hust, l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel d’Estrées, l’hôtel de Nevers, l’hôpital des Quinze-Vingt, la Bibliothèque Nationale de France, l’hôtel de Jaucourt, la basilique Saint-Denis, le domaine de Trianon, le château de Versailles, la Galerie dorée de la Banque de France.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 51 Rue des Saints-Pères
Métro : Saint-Germain des Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :