La banque Paribas
L’hôtel Bourgeois de Boigne
Des décors de style rocaille
En 1729, Etienne Bourgeois, seigneur de Boynes, trésorier de la Banque royale, se fait bâtir un hôtel particulier par l’architecte Jean-Baptiste Leroux (1677-1746). Sur la rue, l’édifice présente une façade très sobre dépourvue d’éléments décoratifs. Seul le portail sommé d’un mascaron et le balcon reposant sur des consoles richement sculptées affirme le style rocaille de l’hôtel.
Des décors intérieurs sont confiés à un ornemaniste célèbre, Nicolas Pineau (1684-1754), collaborateur privilégié de Leroux. Un très beau salon conserve encore aujourd’hui des boiseries qui lui sont attribuées. Les peintres Sébastien II Le Clerc et Noël Coypel ont réalisé les trumeaux des portes, allégories de la Danse, la Musique et la Géographie. En 1754, l’hôtel est vendu à Duval de l’Epinoy, secrétaire du Roi. Son descendant, le marquis Gallet de Mondragon, conseiller d’Etat, y réside jusqu’à la Révolution.
Le mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais
Saisi pendant la période révolutionnaire, l’hôtel devient le siège de la 2e municipalité de Paris à partir de 1795. Le grand salon (cité plus haut) sert de salle des mariages. Le 9 mars 1796, le mariage civil du général Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais y est célébré. Barras et Tallien sont les témoins de Bonaparte.
Le quartier général de Bonaparte est alors situé tout à côté, dans l’ancien hôtel Bertin, rue des Capucines. Le couple Bonaparte passe sa nuit de noce dans l’hôtel Beauharnais, rue Chantereine, alors habité par Joséphine de Beauharnais. En 1802, l’hôtel Bourgeois de Boigne est restitué à ses propriétaires, les Mondragon, qui le conservent jusqu’en 1869.
Le siège de la banque de Paris et des Pays-Bas
En 1869, l’hôtel est vendu à la Banque de Paris, créée la même année par plusieurs banquiers. En 1872, la Banque de Paris fusionne avec la banque des Pays-Bas fondée en 1863 à Amsterdam : la Banque de Paris et des Pays-Bas est née. Elle devient l’une des principales banques d’affaire françaises. En 1875, la banque fait l’acquisition de l’hôtel particulier voisin au n°3bis, œuvre de l’architecte Jacques V Gabriel (1667-1742), pour agrandir son siège. L’ancien portail surmonté d’un mascaron a été tristement condamné et remplacé par une fenêtre.
L’immeuble du n°5 rue d’Antin
Dans les années 1950, la banque s’agrandit encore : elle fait l’acquisition de l’immeuble au n° 5 rue d’Antin, faisant l’angle avec l’avenue de l’Opéra. Il abrite alors le célèbre Café de Paris qui est démoli. Par miracle, les décors d’un salon aménagé par le jeune architecte Henri Sauvage en 1899, ainsi que le mobilier signé Majorelle, sont donnés par la banque au musée Carnavalet. Ils sont considérés comme un très bel exemple du style Art nouveau. Le nouvel édifice a été bâti dans le style néo Louis XV. Les consoles du portail sont imitées de celle de l’hôtel Bourgeois de Boigne. Le nom de la banque est inscrit dans le cartouche du fronton.
La fusion de Paribas et de la BNP
En 1982, la banque de Paris et des Pays-Bas est nationalisée par le gouvernement Maurois sous la présidence Mitterrand ; elle prend le nom de Paribas. En 1987, sous le gouvernement Chirac, elle est privatisée. En 2000, elle fusionne avec le groupe BNP pour devenir BNP Paribas. L’hôtel Bourgeois de Boigne est toujours le siège de la banque BNP Paribas. Le salon où se sont mariés Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais est aujourd’hui le bureau du président de la banque. L’ancienne cour de l’hôtel a été couverte d’une verrière et sert maintenant d’orangerie.
Pour l’architecte Jean-Baptiste Leroux, voir également l’hôtel d’Avaray, l’hôtel de Villars, l’hôtel de Mazarin.
Pour l’architecte Jacques V Gabriel, voir également l’hôtel de Varangeville, la place Vendôme, le Palais-Bourbon.
Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens au XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Paribas
Napoléon.org
Adresse : 1-3 rue d’Antin
Métro : Pyramides
Arrondissement : 2e
Téléphone :