Musée de l’Armée
et des Plans-reliefs
L’hôtel des Invalides
Le repos des guerriers
A partir de 1668, le roi Louis XIV décide de créer un grand établissement où seront logés les soldats invalides de ses armées. Il souhaite ainsi assurer leur subsistance et leur tranquillité pour le reste de leurs jours. Le projet retenu est celui de Libéral Bruant (1636-1697) et le site choisi est la plaine de Grenelle. Le parti de l’architecte est un ensemble de cinq cours, centré sur une cour royale. Une église est prévue à l’arrière de la cour royale, côté sud. Par son plan en grille, l’hôtel des Invalides rappelle le palais de l’Escurial, résidence des rois d’Espagne. Les travaux sont menés de 1671 à 1678 dans un style assez sévère. Un soin particulier est apporté à l’ avant-corps central de la façade donnant sur l’esplanade : dans un grande arcade, l’image guerrière du roi Louis XIV est représentée en bas-relief. Les lucarnes du toit sont traitées en trophées d’armes grandioses, rappelant ainsi la fonction du bâtiment.
Deux églises en une
Finalement Libéral Bruant est écarté par Louvois pour la construction de l’église prévue initialement. L’église Saint-Louis sera l’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart (1646-1708). Elle comprend deux parties distinctes :
– une « église de soldats », relativement austère, réservée aux pensionnaires. C’est une nef à trois vaisseaux terminée par un chœur où est placé le maître-autel.
– une « église royale », monumentale par ses proportions. De plan centré, elle est couronnée par une coupole couverte par un dôme.
Pour compléter la composition, une colonnade en arc de cercle inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome est prévue côté place Vauban mais elle n’a jamais été exécutée. Une telle magnificence laisse à penser que cette chapelle royale aurait pu être destinée à devenir la chapelle funéraire de la dynastie des Bourbons mais cela n’est pas formellement prouvé.
Le dôme le plus éblouissant à Paris
Le plan de l’église royale est une croix grecque inscrite dans un plan carré. L’édifice est couvert d’une terrasse surmontée d’un dôme sur tambour. Chaque façade s’organise autour d’un jeu de colonnes superposées. De forme ovoïde, la coupole est entourée de pots à feu. Le dôme est recouvert de trophées dorés. Il est surmonté d’un lanternon et d’une flèche recouverte de feuille d’or. Il culmine à plus de 100m. Le tambour de la coupole est percé de grandes fenêtres au niveau inférieur et de petites fenêtres au niveau supérieur. Ces dernières éclairent la fresque de la coupole, représentant Saint-Louis présentant ses armes à Jésus-Christ, entouré d’anges musiciens. Commencée après 1677, l’église royale sera inaugurée en 1706.
Le tombeau de l’Empereur Napoléon 1er
Entre 1842 et 1853, le plan intérieur est fortement transformé lors de la construction du tombeau de l’Empereur Napoléon 1er. Le tombeau est réalisé par l’architecte Louis Visconti. Outre Napoléon 1er, plusieurs grands hommes de guerre français reposent aux Invalides : Turenne, Vauban, le général Marceau, le maréchaux Foch, le maréchal Lyautey, le maréchal Leclerc de Hauteclocque, le maréchal Juin, pour ne citer qu’eux.
Quatre musées à découvrir
Aujourd’hui, les Invalides abritent le musée de l’Armée, le musée des Plans-reliefs, le musée de l’Ordre de la Libération et le musée d’Histoire contemporaine.
Horaires d’ouverture des musées : ouvert tous les jours, du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h, du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h.
Vous pouvez également réserver une visite guidée de l’hôtel des Invalides avec l’un de nos guides.
Pour l’architecte Libéral Bruant, voir également l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel Libéral Bruant, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, la maison de l’architecte Bruant, les hôtels Gueston.
Pour l’architecte Jules-Hardouin Mansart, voir également le Pont Royal, l’église Saint-Roch, la place Vendôme, la place des Victoires, l’hôtel Mansart de Sagonne, l’hôtel de Chaulnes, l’hôtel de l’Averdy, le domaine de Trianon, le château de Versailles, le château de Meudon, le domaine de Marly-le-Roi, la galerie des Carrosses.
Pour l’architecte Louis Visconti, voir également l’hôtel de Melle Mars, l’hôtel de Pontalba, l’hôtel Collot, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, l’hôtel de Béthune-Charost.
Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Musée de l’armée
Adresse : 129 rue de Grenelle
Métro : Invalides
Arrondissement : 7e
Téléphone :