Le Grand Hôtel des Rêves
L’hôtel Le Brun
Le neveu du célèbre peintre Charles Le Brun
En 1699, Charles II Le Brun, auditeur à la Cour des Compte, hérite des biens de son oncle, le célèbre Charles Le Brun, 1er peintre du roi Louis XIV et directeur de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. Le Brun confie en 1700 la construction d’un hôtel particulier pour son propre compte à l’architecte Germain Boffrand (1667-1754). Boffrand n’est pas très connu à cette époque mais l’hôtel Le Brun va justement lui apporter une certaine notoriété auprès de l’aristocratie parisienne.
Un parti architectural d’un style nouveau
L’hôtel présente un plan massé (c’est-à-dire centré) assez nouveau pour l’époque. Au lieu d’être placé entre deux murs mitoyens, l’édifice est isolé et présente quatre façades sculptées. Côté rue, la façade principale est axée sur un avant-corps de trois travées; il est surmonté d’un fronton triangulaire contenant les armes des Le Brun surmontées d’une couronne comtale. Côté jardin, la décoration sculptée est l’œuvre d’Anselme Flamen, tout à l’honneur du peintre Le Brun : allégories de la Peinture et de la Sculpture, l’Immortalité présentant le portrait du peintre à Minerve. A l’origine, l’hôtel est masqué de la rue par une rangée de maisons. Aujourd’hui, il est dégagé et précédé d’une grille en fer forgé.
Des résidents célèbres
Le peintre Antoine Watteau passe ses dernières années à l’hôtel Le Brun de 1718 à 1721. Le naturaliste Georges-Louis de Buffon y habite en 1766 : il travaille tout à côté au Jardin des Plantes où il se consacre à l’histoire naturelle.
Un lieu événementiel
Ancien siège de Paris-Habitat (ex-Opac), l’hôtel Le Brun est racheté en 2009 par le groupe de presse Particulier à Particulier (PAP) pour un montant d’environ 35,5 millions d’euros. Le groupe occupe l’immeuble voisin, le centre d’affaires le Cardinal. Entièrement rénovée, la demeure abrite jusque fin décembre 2022 le cercle Le Brun, un espace événementiel.
Le Grand Hôtel des Rêves
Depuis septembre 2024, l’hôtel Le Brun s’est métamorphosé en une machine à rêves baptisée Le Grand Hôtel des Rêves. Les somptueux décors de l’hôtel particulier servent en effet d’écrin à des spectacles immersifs d’1H30 destinés aux familles. Au plus près des comédiens, chanteurs et danseurs qui vous entrainent de pièce en pièce, des aventures théâtrales feront vivre aux spectateurs de véritables contes de fée. Jusqu’au 10 novembre 2024, le Grand Hôtel des Rêves inaugure son premier spectacle, l’histoire de la Belle et la Bête, et plonge les spectateurs dans un monde féérique et enchanteur.
Horaires d’ouverture :
. mercredi après-midi, jeudi et vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée.
. Tous les jours pendant les vacances scolaires.
Tarifs : 19 € pour les enfants (jusqu’à 16 ans), 21 € pour les adultes.
Pour l’architecte Germain Boffrand,voir également l’hôtel de Soubise, l’hôtel de Seignelay, l’hôtel Amelot de Gournay, l’hôtel de Beauharnais, l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans, l’hôtel de Villars, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, les trésors cachés du Petit Luxembourg, l’église Saint-Merri.
Sources :
Grand Hôtel des Rêves
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 9 rue Cardinal Lemoine
Métro : Cardinal Lemoine
Arrondissement : 5e
Téléphone :