Le siège du
Ministère de la Culture
et de la Communication
L’aile Valois du Palais-Royal
Le siège du ministère de la Culture et de la Communication est installé historiquement dans l’aile « Valois », c’est-à-dire l’aile du Palais-Royal donnant sur la rue de Valois. Les bureaux sont tous situés au premier étage au-dessus de la célèbre galerie des Proues : cette galerie est vestige datant du palais cardinal de Richelieu puisque le Palais-Royal, bâti au XVIIe siècle, a été entièrement reconstruit à l’identique au XVIIIe siècle. A l’extérieur, l’élégant pavillon donnant sur la rue de Valois est l’œuvre de l’architecte Pierre Contant d’Ivry. De somptueux décors intérieurs datent des interventions de plusieurs architectes successifs : Gilles-Marie Oppenord, Pierre Contant d’Ivry et Victor Louis au XVIIIe siècle, Pierre-François Fontaine au XIXe siècle.
D’éblouissants décors intérieurs
Parmi les décors intérieurs les plus remarquables, citons :
– L’escalier d’honneur, œuvre de Contant d’Ivry.
– La salle à manger de la Duchesse d’Orléans (1754) située dans le magnifique pavillon situé au n°3 rue de Valois, œuvre de Contant d’Ivry.
– Le grand salon de l’appartement de la reine Marie-Amélie (épouse du roi Louis-Philippe) occupant la galerie à huit fenêtres donnant sur la cour, décorée par Fontaine.
– La pièce suivante, attribuée à Contant d’Ivry ou à Victor Louis, actuel bureau du Ministre de la Culture.
– La chambre à coucher de la reine Marie-Amélie, occupant la pièce carrée en bout d’aile, œuvre de Fontaine.
En 2004, les services centraux du Ministère de la Culture sont regroupés dans un immeuble voisin rue Saint-Honoré; cet immeuble abritait auparavant les réserves des Grands Magasins du Louvre.
Le siège du Ministère de la Culture se visite régulièrement au moment des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre.
Pour l’architecte Pierre Contant d’Ivry, voir également l’abbaye de Pentemont, l’église de la Madeleine.
Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, le magasin Debauve et Gallais, la chapelle Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais du Louvre.
Sources :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er Arrondissement, Paris, Parigramme, 1999.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :