Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La fontaine aux Lions

La fontaine aux Lions


Place Félix Eboué – M° Daumesnil

12e arrondissement

La fontaine aux Lions est une œuvre célèbre de Gabriel Davioud.

La fontaine aux Lions
©paris-promeneurs

A Paris, l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881) est surtout connu comme l’auteur du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville. De 1867 à 1874, il conçoit la « fontaine aux Lions » destinée à embellir la place de la République, en remplacement de l’ancienne fontaine du Château d’Eau transférée en 1867 aux abbatoirs de la Villette.

En 1880, la statue de la République, par les frères Morice, est érigée place de la République et la fontaine aux Lions est démontée. En 1881, la fontaine aux Lions est finalement installée sur la place Félix-Eboué.

Huit lions en bronze sont assis entre les corbeilles de fleurs et les bassins ; ils sont l’œuvre du sculpteur Henri-Alfred Jacquemart. Huit consoles   en pierre, décorées de têtes de femmes modelées par Louis Vuillemot, supportent la vasque centrale. Le thème des lions évoque la célèbre fontaine du palais de l’Alhambra de Grenade.

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais du Trocadéro,le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont.

Source :
- Guide du Promeneur 12e arrondissement, Danielle Chadych, Parigramme, 1995.


Place Félix Eboué – M° Daumesnil

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris