Siège social de Kering
L’hôpital Laennec
L’hospice des Incurables
L’hospice des Incurables est fondé en 1637 grâce aux donations de l’abbé Joulet de Chatillon, de Marguerite Rouillé et du cardinal de La Rochefoucauld, grand aumônier du roi. Il accueille les personnes condamnées par une maladie ou en fin de vie.
Des bâtiments symétriques s’organisent de part et d’autre de la chapelle. Construite en brique et pierre, elle est coiffée d’un fronton triangulaire dominé par un pignon et un lanternon. D’un côté de la chapelle, quatre ailes en croix accueillent les hommes, de l’autre, quatre ailes également en croix accueillent les femmes, toutes prolongées par des ailes perpendiculaires. L’ensemble forme 8 jardins; certains ont conservé leur puits d’origine.
L’hôpital Laennec
En 1801, l’hospice accueille uniquement des femmes. En 1878, il prend le nom d’hôpital Laennec en hommage au médecin René Laennec, inventeur du diagnostic médical par auscultation et par le stéthoscope.
Un programme immobilier haut de gamme
En 2000, les services de l’hôpital Laennec sont transférés à l’hôpital européen Georges Pompidou. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris vend une partie du site, occupant 4 hectares, au promoteur Altarea-Cogedim. Confrontés à de nombreux recours, les travaux ne démarre qu’en 2011 et s’achèvent en 2014.
Les architectes de l’agence Valode et Pistre ont conçu douze immeubles assez consensuels de 7 étages représentant un total de 197 logements disposés autour d’un parc. Le programme s’avère haut de gamme : appartements allant de studios jusqu’à une surface de 240 m2, allée piétonne sécurisée, 14.000 m2 d’espaces verts. Contrepartie imposée par la Ville, le programme comprend 80 logements sociaux, une résidence d’étudiants et un foyer de personnes âgées.
Le siège du groupe Kering et de Balenciaga
La partie ancienne du site, dites les « croix historiques » de l’ hôpital Laennec, est acquise par Allianz Real Estate. Entièrement rénovés et aménagés en bureaux, les bâtiments accueillent sur 17.000 m2 le nouveau siège social du groupe Kering de l’homme d’affaire François-Henri Pinault ainsi que la maison Balenciaga, l’une des nombreuses marques de luxe détenues par le groupe. L’ancienne chapelle sert de cadre à des manifestations culturelles. Le site n’est malheureusement pas accessible au public.
Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, Bercy-Village, le centre commercial Beaugrenelle, la modernisation du parc des Expositions, la rénovation de la gare du Nord, la résidence Adagio, les bureaux Cinétic.
Source :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e Arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 40 Rue de Sèvres
Métro : Vaneau
Arrondissement : 7e
Téléphone :