L’Ecole Normale Supérieure

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’Ecole Normale Supérieure
L’Ecole Normale Supérieure - Le pavillon d'entrée

L’Ecole Normale Supérieure – Le pavillon d’entrée

En pleine Révolution française, la Convention décrète « qu’il serait établi à Paris une École normale, où seraient appelés, de toutes les parties de la République, des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles, pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l’art d’enseigner. » Ainsi est née l’Ecole Normale Supérieure, sur une proposition du montagnard Joseph Lakanal.

L'école normale supérieure - Le quadrilatère d'Alphonse de Gisors

L’école normale supérieure – Le quadrilatère d’Alphonse de Gisors

A partir de 1799, l’école prodigue son enseignement dans l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle. Puis elle s’installe en 1813 dans le séminaire de la congrégation du Saint-Esprit rue Lhomond. En 1826,  elle élit domicile dans l’ancien collège du Plessis (détruit et remplacé par le lycée Louis-le-Grand).

ecole-normale-sup2-400.jpg

A partir de 1847, l’Ecole Normale Supérieure déménage et s’installe au n° 45 rue d’Ulm à l’emplacement de l’ancienne vigne du couvent des Ursulines. Les nouveaux bâtiments édifiés par Alphonse de Gisors (1796-1866) s’organisent autour d’une vaste cour carrée à la manière d’un cloître. Le pavillon d’entrée, en pierre de taille, s’inspire de l’architecture classique. Ce site abrite les principaux départements littéraires (Philosophie, Littérature, Langages, Sciences de l’Antiquité, Histoire) et les départements de Mathématiques et d’Informatique.

L’Ecole Normale Supérieure - La bibliothèque

L’Ecole Normale Supérieure – La bibliothèque

Inaugurée en 2005, la bibliothèque est l’œuvre de l’architecte Philippe Gazeau. Elle est implantée le long de la rue Rataud. Une cour sous laquelle sont implantés un gymnase et une salle de conférence la sépare du quadrilatère historique. La bibliothèque de mathématiques est située au sous-sol. Au-dessus du hall d’accès traversant, la bibliothèque de littérature est implantée sur deux niveaux, dont l’un est en mezzanine. Au-dessus, les derniers niveaux abritent des logements étudiants. Le projet est dominé par des façades entièrement vitrées, animées de brise-soleil constitués d’une tôle d’acier inoxydable prise entre deux feuilles de verre.

Le laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure

D’autres sites de l’école sont situés aux n° 29 et n° 46 rue d’Ulm ainsi que le laboratoire au n° 24 rue Lhomond. Enfin, il existe également une annexe contemporaine dédiée aux sciences humaines : le campus Jourdan situé à côté de la Cité universitaire Internationale. La vocation de l’Ecole Normale Supérieure est de préparer les élèves se destinant à la recherche scientifique, à l’enseignement universitaire et à l’enseignement secondaire. Cette école a la spécificité de ne délivrer aucun diplôme particulier et a un rôle de formation et de préparation aux concours.

Pour l’architecte Alphonse de Gisors, voir également le palais du Luxembourg, le musée du Luxembourg, l’hôtel de Rochechouart.

Pour l’architecte Philippe Gazeau, voir également les logements pour postiers rue de l’Ourcq, la crèche rue d’Hauteville, le centre sportif Léon Biancotto, immeuble de bureaux quai de Loire, le nouveau pôle Mère-Enfant Laennec, l’immeuble de logements quai François Mauriac.

Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Ecole Normale Supérieure

Adresse : 45 rue d’Ulm

Métro : Place Monge ou RER Luxembourg

Arrondissement : 5e

Téléphone : 01 44 32 30 00