Le musée du Luxembourg
Le premier musée français ouvert au public
Inauguré en 1750, le musée du Luxembourg est le premier musée français ouvert au public. Il se situe alors à l’intérieur du palais du Luxembourg à l’emplacement de la galerie créée à l’Est par la reine Marie de Médicis. Le musée expose alors une centaine de tableaux provenant du cabinet du roi. Dans la galerie Ouest sont exposées les célèbres toiles commandées à Rubens illustrant la vie de la reine. A cette époque, il est ouvert deux fois par semaine.
Les artistes vivants à l’honneur
Fermée en 1780, la galerie de peintures rouvre en 1818 sous le nom de « galerie royale du musée du Luxembourg ». De 1818 à 1885, le musée se consacre aux toiles des artistes vivants : David, Gros, Girodet, Ingres, Delacroix. Peintures d’histoire, portraits officiels et paysages classiques y sont à l’honneur. Les peintres plus novateurs entrent très tardivement dans les collections : Courbet, Millet, Manet. En 1886, le musée est transféré dans l’orangerie brique et pierre construite en 1839 par Alphonse de Gisors. En 1889, une aile perpendiculaire à l’orangerie est ajoutée; elle est baptisée «la salle du Luxembourg ». De 1886 à 1937, les collections du musée s’enrichissent de tableaux d’artistes plus modernes : Caillebotte, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour, Renoir, Monet, etc. En 1937, le Musée d’Art Moderne remplace le musée du Luxembourg jugé trop exigu.
Plusieurs thématiques nouvelles
A partir de 2000, le Sénat oriente les expositions vers des présentations d’arts anciens, notamment en lien avec des institutions italiennes. Avec la gestion du musée confiée en 2010 à la RMN (Réunion des Musées Nationaux), de nouvelles thématiques sont privilégiées aujourd’hui : la Modernité du XXe siècle, la photographie et les artistes femmes.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.
Pour l’architecte Alphonse de Gisors, voir également l’Ecole Normale Supérieure, l’hôtel de Rochechouart, le palais du Luxembourg.
Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Musée du Luxembourg
Adresse : 19 rue de Vaugirard
Métro : Saint-Sulpice
Arrondissement : 6e
Téléphone : 01 40 13 62 00