Le palais Brongniart
La Bourse de Paris
Un projet lancé sous Napoléon 1er
Au XVIIIe siècle, la Bourse occupe l’hôtel de Nevers. En 1808, Napoléon 1er confie à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart la réalisation d’un nouveau bâtiment destiné à l’ accueillir. Il ne sera achevé qu’en 1826 sous la Restauration. De style néoclassique, le bâtiment se présente à l’origine comme un rectangle de 69m de long sur 41m de large. Posé sur un soubassement de 2,60m, il est entouré d’un péristyle composé de 64 colonnes corinthiennes. Sa couverture métallique date de 1815.
Un plan en croix grecque
En 1902-1907, deux courtes ailes au nord et au sud sont ajoutées par l’architecte Jean-Baptiste Clavel, donnant un plan en croix grecque. Côté rue Vivienne, les perrons sont flanqués de statues allégoriques du Commerce et de la Justice, et côté rue Notre-Dame des Victoires, de l’Agriculture et de l’Industrie. A l’intérieur, l’escalier d’honneur conduit à l’étage occupé autrefois par l’ancienne salle du Tribunal de Commerce. A cet étage, une galerie vitrée surplombe l’ancienne grande salle des marchés ou « salle de la corbeille » située au rez-de-chaussée. Parmi les décors, des grisailles d’Abel de Pujol et de Charles Meynier représentent des villes de France.
Un palais dédié à l’événementiel
A partir de 2000, la Bourse est intégrée à Euronext, un groupe européen d’entreprises de marchés financiers. En 2007, Euronext fusionne avec le groupe New York Stock Exchange sous le nom de NYSE Euronext. Le marché étant devenu entièrement électronique, la bourse n’existe plus physiquement et n’occupe plus le palais Brogniart. Géré par GL Events, l’ancienne Bourse de Paris est devenu un centre de conférences et d’événements. Il propose de nombreux espaces qui se privatisent pour organiser des événements.
Pour l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, voir également le couvent des Capucins, l’hôtel de Monaco, l’hôtel de Montesquiou-Ferenzac, l’hôtel de Bourbon-Condé, l’hôtel Masseran, l’hôtel de Besenval, l’hôtel de Montmorin, la maison de l’architecte Brongniart, l’église Saint-Louis d’Antin.
Source :
Leborgne (Dominique), Guide du Promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : Place de la Bourse
Métro : Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone : 01 83 92 20 20