L’hôtel Libéral Bruant
Libéral Bruant (1633-1697) est le descendant d’une lignée d’architectes. C’est l’un des principaux architectes parisiens sous le règne de Louis XIV et l’un des grands représentants du classicisme français.
Libéral Bruant s’est d’abord fait construite une maison dite maison Bruant au n°35 rue de Turenne. Il fait élever en 1685 l’hôtel Bruant qu’il destine à sa famille, mais il n’y résidera finalement pas. L’hôtel sera mis en location.
Après le décès de Bruant en 1697, sa veuve le loue au mathématicien Guillaume de l’Hospital, membre de l’Académie des Sciences. En 1771, l’ingénieur Jean-Rodolphe Perronet y installe la première Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Elle y reste jusqu’en 1778. L’hôtel est transformé en ateliers au cours du XIXe siècle. De 1976 à 2003, la société Bricart y installe un musée de la ferronnerie. Transformé un temps en centre d’Art contemporain, l’hôtel Libéral Bruant a été revendu à un particulier mais il n’est plus accessible au public.
Comme à l’hôtel de Saint-Aignan, la façade principale de l’hôtel est caractéristique de la seconde moitié du XVIIe siècle : des fenêtres cintrées s’inscrivent dans des arcades aux deux niveaux de l’édifice. Des bustes d’empereurs romains sont placées dans des niches. Un grand fronton triangulaire englobe toute la façade au niveau du toit : on y reconnaît des amours tenant des cornes d’abondance et des guirlandes de feuilles. L’aile de droite abrite remises et écuries. L’aile sur la gauche est en fait un mur renard rythmé par de fausses arcades.
Pour l’architecte Libéral Bruant, voir également l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel des Invalides, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, les hôtels Gueston, la maison de l’architecte Bruant.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 1 rue de la Perle
Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville
Arrondissement : 3e
Téléphone :